La journée s’annonçait pluvieuse. Par chance la pluie s’est arrêtée en début d’après-midi nous permettant de découvrir les marais bien pourvus en eau douce.

Notre guide Chantal Durrant de l’Office de Tourisme de la Rochelle nous a appris l’historique du Marais depuis les origines. Dans les années 1970 il y avait un projet d’urbanisation complète des marais, heureusement abandonné et il y a eu récemment des travaux de renaturation du Marais pour la Faune et la Flore.
Nous avons cheminé deux heures en observant la végétation abondante et en découvrant successivement les plans d’eau douce et d’eau saumâtre. A l’aide d’écluses et de dispositifs de surverse les techniciens gèrent les niveaux d’eau.
Pour les oiseaux il faudra attendre un jour de soleil en profitant des informations disponibles sur les panneaux positionnés le long du trajet.
Cet après-midi s’est terminé autour d’un pot de l’amitié et de pâtisseries faites maison. Les participants étaient satisfaits de cet après-midi et se promettaient de revenir à titre individuel.
Pierre T.
Claude Pacreau