Dans le cadre du partenariat de notre AVF avec l’Association France-USA, Marie-Christine Bastin Le Ray, sa Présidente, nous a offert une conférence passionnante sur deux personnages, Eva Gebhard, américaine richissime, et son mari le Baron Gourgaud, appelé Napo, 4ème descendant du général Gourgaud, compagnon d’exil de Napoléon à Sainte Hélène.

Couple mondain, dans le milieu artistique et culturel des Années Folles, ils ont découvert l’Île d’Aix et son passé napoléonien.

Ils se sont pris de passion pour cette île et en ont fait ce qu’elle est devenue. Entre autres, ils ont créé le Musée Napoléon, le Musée Africain, acheté une vingtaine de petites maisons pour la location à prix modéré pour la population de l’île, créé un hôtel, un restaurant et les premières navettes pour relier l’ile où ils reçoivent le «Tout Paris».

Nous avons poursuivi par un apéritif convivial offert par résidence Beausoleil que nous remercions pour son accueil.

Nous remercions aussi Madame Bastin, de nous avoir fait partager cette belle histoire.
Monique G.

Claude Pacreau

2 commentaires sur “Le dessous des cartes de l’Ile d’Aix.”

• Mme Marie-Christine FOESSEL

Bonjour
    Comme à la conférence sur le bleu, j’aurais bien aimé y participer.
    Mais je n’ai pas reçu d’invitation ?
    Merci de bien vouloir me réinscrire svp ?

• Bonjour Marie-Christine,
      j’ai transmis votre commentaire à la responsable des Manifestations Ponctuelles hier. Dans l’attente de sa réponse je peux vous communiquer les informations suivantes : Les adhérents ne reçoivent pas d’invitation, tant pour les sorties que pour les conférences. Pour être informé, il convient de consulter le catalogue des manifestations ponctuelles directement accessible sur le site AVF La Rochelle (un simple clic sur l’image Manifestations Ponctuelles vous renvoie au catalogue trimestriel).

Après quoi, il faut se rendre à l’accueil AVF de l’Ecole d’Or pour réserver et régler (possibilité je suppose de contacter l’accueil au préalable pour s’assurer qu’il reste des places disponibles). Les jours et horaires pour l’accueil de même que le mail sont affichés sur le site.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations.
      Bien cordialement
      Le Webmestre