Soucieuse de s’ouvrir au monde alentour, la synagogue de La Rochelle (Maison Communautaire Israélite) inaugurée en 2017, nous a ouvert ses portes le 09 février après-midi, Cours des Dames. Accueillis par deux responsables éclairés, le groupe a pu visiter les différents espaces et la salle de prière, les objets du culte juif (véritables œuvres d’art), ainsi qu’une galerie de peintures hautes en couleur. Puis une conférence nous a permis de mieux comprendre l’histoire, les valeurs, les rites et la culture de cette communauté Rochelaise, dont la première présence remonte à 1202. Nous avons découvert les rouleaux de la Torah, la Menorah (chandelier à 7 branches), l’Hanouka (chandelier à 9 branches), le Talith (châle de prière pour les hommes), la Mezouza (petit rouleau de la Torah sous étui)… Un jeu de questions/réponses a satisfait nos interrogations, et une collation gourmande a accompagné ce parcours, très intéressant. Marine

Dominique Gillant