C’est avec grand plaisir que nous avons pris part à une découverture œnologique de la plus grande région vinicole de France.
Pour cela, nous sommes allés tout d’abord dans le sud Gironde, plus méconnu mais siège principal des vins doux de renommée mondiale, tels les Sauternes, Loupiac, Cadillac, … A Sainte-Croix-du-Mont, AOC des Bordeaux entre-deux-mer, nous avons visité les chais et avons dégusté les vins de la propriété, avec une palette très large entre les vins blancs secs et doux, vins rosés et vins de grave.
Question vin, nous savons tous que le terroir et les cépages influent beaucoup sur l’appellation et la qualité d’un vin. Ne pas oublier le savoir-faire du vigneron ! Mais par contre, pourquoi cette partie de la Gironde est-elle spécialisée, mais pas que, dans les vins doux de qualité. Nous avons donc appris l’apport d’un nouveau facteur, qui combiné avec une situation particulière, permet la production de ces vins. Vous avez bien entendu parlé de la pourriture noble, liée à un champignon, le botrytis cinerea, qui se développe sur les baies de raisin dans certaines conditions d’humidité et permettant la production de vins blancs exceptionnels. Dans d’autres conditions climatiques, on parlera de pourriture grise, qui n’est pas à l’avantage des vins produits. Donc, ici, ce champignon assèche d’abord les grains, puis se développe harmonieusement pour produire des baies surmûries grâce aux brouillards de fin d’été, générés au niveau de la confluence du Ciron avec la Garonne.
Après un repas dans le coin, nous sommes partis dans le Libournais voisin pour une nouvelle visite de vignobles dans les AOC de Saint-Émilion et de Pomerol. Nous avons eu droit à une présentation de la vigne et des travaux effectués durant cette période de début juin, où le raisin est en pleine floraison. Et pour terminer, nous avons participé à une nouvelle dégustation de vins locaux, de saint-émilions et de Pomerols. Beaucoup de bouteilles ont changé de propriétaires
MADELEINE