Le joli projet de Charlotte, Emma et Séréna, étudiantes en licence professionnelle tourisme.

Le Bar l’Imprévu

Situé au cœur du quartier Saint Nicolas sur la Place de la Fourche avec son magnifique arbre le « Paulownia ».

Accueillis chaleureusement par la propriétaire, nous avons découvert un ancien hôtel particulier en pierre de taille, avec une très agréable cour privée bénéficiant d’une superbe verrière Art Déco. Lors de la saison estivale, il y est proposé une ambiance musicale. Le bar, composé d’un rez-de-chaussée et d’un étage offre aux visiteurs un décor vintage et industriel, choisi avec goût par les propriétaires : à l’étage, nous avons ainsi découvert des fresques à l’effigie du peintre Henri de Toulouse-Lautrec accompagnées d’un mobilier design. A l’issue de notre visite une dégustation d’un délicieux cocktail nous a été offert !

Le restaurant « Les 4 sergents »

Cet édifice, du début du XXème siècle, remarquable par sa verrière Art déco de plus de 10 mètres, fabriquée à Reims dans les ateliers de Gustave Eiffel, tire son nom de l’histoire des 4 sergents, Bories, Goubin, Pomier et Raoulx, jugés et condamnés à mort en 1822 pour leur implication dans une organisation politique secrète. Deux d’entre eux furent emprisonnés dans la tour de la lanterne, aujourd’hui nommée la tour des 4 sergents. Leur exécution a fait d’eux des martyrs de la cause libérale et romantique de l’époque.

Nous avons reçu un accueil chaleureux pour découvrir ce restaurant prestigieux.

La « Maison des Ambassadeurs », située à quelques pas du vieux marché couvert.

Hôtel cinq étoiles, l’édifice rend hommage à l’ambassadeur de France Albert Bodard, le « fils de La Rochelle ».

C’est Océane qui nous a accueillis avec sourire, professionnalisme et bienveillance et nous a fait visiter avec moults détails les parties les plus emblématiques de ce magnifique Hôtel (l’entrée avec son bar impressionnant et sa très belle cheminée d’époque, le restaurant gastronomique Arco, récemment ouvert, le superbe SPA, la cour intérieure où se trouve une agréable piscine, et les différentes catégories de chambres et suites, toutes bénéficiant d’une décoration stylée et élégante).

Le clou de cette journée et visite fut notre invitation à une dégustation de vins dans la très agréable salle du petit-déjeuner donnant sur la grande cour intérieure. C’est Stanley, sommelier du restaurant, qui nous a initiés à la dégustation de deux vins blancs. Il a à cœur de rester à l’écoute des visiteurs et clients et œuvre pour un accompagnement le plus parfait possible entre mets et vins du Monde. Deux Sauvignons, l’un de Sancerre l’autre venant de Nouvelle-Zélande, le Cloudy Day nous ont été proposés accompagnés de quelques mets. Nous avons pu nous initier à l’aide d’une fiche de dégustation au vocabulaire « technique », découvrir les différents étapes d’une dégustation (Attaque, Milieu de bouche et Finale) et les sensations tactiles et enfin comprendre les notions d’harmonie et d’équilibre.

Un délicieux joli moment de partage et d’échanges où chacun a pu exprimer ses sensations !

Pour clôturer, nos 3 étudiantes nous ont proposé un quiz portant sur nos 3 visites. Rapidité et exactitude furent au rdv. Que de challenges ! Bravo à nos étudiantes pour l’organisation de leur événement, c’était top !

Hélène B

Claude Pacreau