Accueillis par Julianne et son équipe qui nous ont préparé des madeleines au chocolat ainsi qu’un chocolat chaud absolument délicieux, nous nous sommes séparés en deux groupes pour visiter les secrets d’alcôve d’une production de chocolat de haute qualité.

L’espace où se réceptionnent les fèves dans leurs grands sacs de jute arrivent de pays lointains : Salvador, Tanzanie, Vietnam… Déjà cela fait rêver !

Julianne nous explique avec passion ce qui fait le cœur de leur métier : le choix d’un approvisionnement durable, avec le respect des producteurs, les fèves achetées au juste prix avec une traçabilité précise.

Arrivées en France, le travail ne fait que commencer.

Thomas nous montre ensuite la partie technique de la production et de la réalisation. Nous sommes à la période de Pâques et tout le travail se concentre sur les œufs et les petits animaux ! Là aussi, nous sentons la passion de Thomas pour parler de son métier, de son long apprentissage pour en arriver là.

Nous finissons l’après-midi dans la boutique car nos papilles bien aiguisées par toutes ces odeurs n’ont qu’une envie :  repartir avec quelques emplettes.

Le temps a largement été dépassé mais tout le monde semble ravi de cet après-midi gourmand et riche en découvertes.

Laurence G.

Yvan Gallard