Encore une fois Daniel Bernard, passionné par l’histoire des couleurs dans l’Art et les mentalités nous a enchantés. Après l’indigo, nous l’avons suivi aujourd’hui dans «les Bleus de Feu».

D’Ispahan aux vitraux de Notre-Dame de Paris, l’histoire des peuples est liée à «l’art du feu». Pour leurs dieux, les Égyptiens créent le premier bleu artificiel de l’Antiquité. À Bagdad, on invente la faïence et à Samarkand, le bleu de cobalt : le bleu de l’art islamique et des mosquées d’Ispahan. Au Portugal on crée les azulejos. Les Chinois découvrent le bleu de Han et la porcelaine. Les Mayas imaginent un bleu de feu, longtemps tenu secret et les cathédrales du Moyen Age ont le bleu de Chartres. Aujourd’hui, Matisse nous offre le vitrail de la Chapelle du Rosaire à Vence.

Merci à Daniel Bernard pour cette magnifique conférence et rendez-vous au prochain trimestre pour «les Rousses dans l’Art et les mentalités».

Merci à la Villa Beausoleil pour son accueil et la collation offerte pour clôturer la conférence, un moment convivial qui a permis des échanges fructueux.

Monique G.

(Pour en savoir plus sur Daniel Bernard : https://www.danielbernard.fr)

Yvan Gallard