C’est sous un léger brouillard que nous avons rejoint le champ de Joël Mercier à St Félix, au nombre de 21, pour découvrir sa safranière.

Le soleil est très vite apparu, et nous avons vu quelques crocus mauves dans le sillon. Cette fleur est originaire d’Asie Mineure et a été importée par les croisés il y a 800 ans.

Le crocus est composé de 3 stigmates orangés, assez longs qui séchés deviennent le safran que l’on connaît. Il est utilisé en cuisine pour des mets salés, sucrés, pour faire du thé, ainsi qu’en pharmacie car c’est un antidépresseur. Ses feuilles violettes sont transformées en cosmétique pour la fabrication de crème antirides.

Joël Mercier fabrique également un apéritif le «Safranello» à base de vin blanc charentais, cognac, agrumes et safran. Nous l’avons goûté à l’apéritif, il est gourmand.

Notre journée a été agrémentée par un repas «gastronomique» chez « Les Sources du Moulin » à Migré, lieu qui valait bien le détour !

Danielle T.

Claude Pacreau