Jeudi dernier, c’était une belle journée pour découvrir deux châteaux privés (le château du chat botté et le château de la belle au bois dormant) qui sont classés monuments historiques.
Avec beaucoup de passion, notre guide Lisa nous a embarqués pour la visite du château de Crazannes. Situé au cœur de la Saintonge, dans une propriété de 8 hectares, ce château a été construit en 1360, en lieu et place d’un ancien château féodal. De ce premier édifice ont été préservés quelques éléments, comme la chapelle (qui fut l’église du village de Crazannes jusqu’en 1875), le donjon ainsi que les douves (sèches et en eau).
Depuis 2010, le château est la propriété de la famille Giambiasi. Entièrement restauré et aménagé, sept pièces sont à découvrir , parmi lesquelles une authentique cuisine, une bibliothèque, une chambre, une salle des gardes et son chemin de ronde d’époque, ainsi qu’un grenier comprenant une charpente particulièrement spectaculaire sans oublier le pigeonnier qui comporte 1964 cases !
Après un bon moment convivial passé au restaurant Le Gabarier, nous avons découvert le château de La Roche Courbon qui est une propriété familiale depuis 3 générations.
Le jeune marquis Jean-Louis de Courbon transforme en 1630 ce château fort en une élégante demeure classique. Situé au cœur d’une forêt millénaire, ce site protégé cultive un art de vivre depuis le XVIIe siècle.
Après la visite guidée du château habité et entièrement meublé, nous avons profité des magnifiques jardins à la française et découvert la splendide vue depuis le belvédère.
Puis la visite libre du musée de préhistoire dans le donjon ainsi qu’une promenade en forêt jusqu’aux grottes préhistoriques chantées par Pierre Loti nous ont été proposées.
Manuella F.
Claude Pacreau