Mercredi 29 mai, Jean-Louis H. bénévole de l’AVF de Saintes, nous a fait découvrir sa ville de l’amphithéâtre à l’abbaye aux Dames. Nous avons fait un circuit dans la vieille ville, de l’église Saint-Eutrope à la cathédrale Saint-Pierre en passant par l’ancien hôpital Saint-Louis, sous lequel se trouve probablement l’ancien forum romain, d’où l’on a une vue panoramique sur la ville. Nous avons longé les rives de la Charente avant une pause déjeuner bien méritée.

La visite s’est poursuivie par l’Arc de Triomphe de Germanicus suivie d’une promenade dans le jardin public pour découvrir la statue d’un écrivain, barde, poète et chansonnier charentais, le fameux Marc-Henri Évariste Poitevin dit Goulebenéze. Nous avons terminé par l’abbaye aux Dames avec l’Abbatiale, son ancien cloître, ses bâtiments monastiques et son clocher. Ceux qui le souhaitaient ont pu faire un tour de carrousel musical. Le seul bémol, c’était le temps gris et pluvieux. Cependant nous garderons un agréable souvenir de cette journée très enrichissante.

Un grand merci à l’AVF de Saintes et à son guide Jean Louis pour sa disponibilité, sa connaissance et l’intérêt qu’il porte à l’histoire de sa ville.
Martine B

Yvan Gallard