La journée s’annonçait humide mais par chance la pluie s’est arrêtée en début d’après-midi nous permettant de découvrir les marais bien pourvus en eau douce avec une abondante végétation.
Chantal Durrant, notre guide de l’Office de Tourisme de La Rochelle, nous a appris l’historique du marais depuis les origines. La ville de La Rochelle a fait faire récemment des travaux de renaturation du marais pour préserver la faune et la flore.
Nous avons cheminé deux heures et demi durant, observant la végétation diverse et variée et découvrant successivement les plans d’eau douce et d’eau saumâtre. Ce marais joue les rôles de puits de carbone, de réserve de biodiversité et également d’absorption des excédents d’eau de pluie. A l’aide d’écluses et de dispositifs de surverse les techniciens gèrent les niveaux d’eau.
Nous avons vu de loin des hérons et quelques hirondelles. Pour mieux observer les oiseaux il est conseillé de prendre rendez-vous avec la LPO.
Cet après-midi s’est terminé autour d’un goûter maison. Les participants satisfaits souhaitent revenir à titre individuel.
Pierre T.
Claude Pacreau