La Rochelle possède une des seules serres tropicales encore en activité et visitables. Elle présente la particularité de ne pas être chauffée.
Le rôle de la serre est avant tout pédagogique : celle-ci est utilisée pour les classes vertes et l’initiation aux techniques de jardinage, de soins des plantes et de conservation.
La serre est organisée par continent autour de thèmes : plantes primitives, plantes à parfums, plantes exotiques, plantes à fruits.
Depuis 5 ans son responsable, M. Lacroix, s’attache avec amour et professionnalisme à améliorer la présentation et la variété des plantes exposées, celles-ci ayant pour la plupart des caractéristiques et des particularités qui nous sont inconnues.
Pour conserver et préserver ces plantes, M. Lacroix développe le concept de lutte intégrée contre les nuisibles et expérimente des stratégies complexes pour garder ses spécimens en bonne santé avec un système de lutte en cascade, en utilisant des acariens et des insectes se nourrissant des parasites des plantes. La difficulté étant de trouver les bons auxiliaires et de pouvoir se fournir en  bons prédateurs, ce qui nous fait comprendre que la tâche pour préserver le vivant sans avoir recours à la chimie est  très complexe mais riche d’enseignements sur la nature.
Philippe T.
Claude Pacreau