Le vendredi 26 janvier dernier, nous étions 25, en compagnie de notre guide Marie-Agnès, à contempler l’architecture du haut mur d’enceinte gothique, si caractéristique de notre Hôtel de Ville.

Le site héberge la Mairie depuis 1298 et reflète l’histoire d’une ville prospère.

De la Cour d’Honneur, domine la statue d’Henri IV, tandis que la façade de la Grande Galerie est ornée de majestueuses fenêtres et de nombreuses sculptures et fresques Antique et Renaissance.

Le bâtiment a été agrandi par Juste Lisch en 1872 dans le cadre d’une extension et d’une refonte ambitieuse de l’édifice.

Les salles d’apparat, récemment rénovées, rappellent celles des plus grands châteaux.

Côté ambiance, le siège de 1627-1628 est omniprésent : une maquette et une gravure de Jacques Callot décrivent de manière minutieuse les principaux épisodes, quelques tableaux évoquent le blocus maritime et une grande toile de Henri Paul Motte représente le cardinal Richelieu sur la digue.

La Rochelle reste marquée par ce douloureux souvenir.

La rénovation, suite à l’incendie de 2013, est remarquable. Elle a permis de doter l’Hôtel de Ville d’une architecture intérieure contemporaine et très fonctionnelle. La nouvelle salle du conseil municipal, d’une pureté et d’une beauté remarquable est à voir absolument, par exemple en venant assister à une réunion du conseil municipal.

En résumé, deux heures de visite enrichissantes.

Luc M.

Yvan Gallard