Pendant près de 3 heures, nous avons pu déambuler dans une partie de l’Hôpital et de son Musée, en compagnie du Docteur Jean-Claude Mossé, ancien psychiatre des lieux, et co-fondateur des Amis du Musée. Il nous a relaté l’histoire de ces bâtiments et de la psychiatrie dans la prise en charge des «aliénés», des «insensés» jusqu’à une prise en compte plus soignante des patients malades mentaux.
A partir de 1709 une infirmière religieuse, Anne Forestier (1673-1740), aidée de son évêque, crée un bâtiment dédié à l’accueil des femmes (Hôpital St Etienne – Place royale, aujourd’hui place de Verdun), avec ses religieuses « Les Forestières », au service des humiliés et des affamés.
Puis, Samuel Fromentin (médecin aliéniste et père d’Eugène, peintre et écrivain), fonde l’hôpital Lafond en 1929. D’architecture austère néoclassique, avec un portail dorique surmonté d’un balcon, et entouré d’un vaste parc de 14 hectares planté de 30 variétés d’arbres, il est construit à la campagne (à l’époque !) pour y être bien ! …. et à l’écart ! Une organisation « village » avec coiffeur, épicerie, et lieu de vie est mise en place.
Le petit Musée, inauguré en 2019, constitué d’un couloir et de deux pièces, est riche de photos, livres anciens et matériel utilisé pour les soins au XIXème et XXème siècles.
En 1945, les lieux sont réquisitionnés et deviennent une prison allemande, les patients étant évacués vers d’autres lieux de soins. L’hôpital a accueilli jusqu’à 1100 malades en 1939 (dortoirs de 60 à 80 lits). Il compte aujourd’hui 250 lits et plusieurs services d’accueil de jour, unités adolescents et enfants.
Un bon chocolat chaud offert par l’AVF a conclu cette instructive visite, dans la cafétéria de l’hôpital. Un grand merci à notre guide Monsieur Mossé.
Marine P.
Claude Pacreau