La civilisation précolombienne en Colombie se révèle complexe et les informations sont incomplètes.
Le terme précolombien fait référence aux populations qui peuplaient le continent américain avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492, mais s’applique exclusivement aux anciennes colonies espagnoles.
Les 1ères populations humaines arrivent environ il y a 20 000 ans. De nombreux groupes se déplacent et occupent la cordillère des Andes. 102 peuples ancestraux sont recensés. Dans des abris dans la savane de Bogota, des outils de pierre sont datés de 10460 av J-C. Les 1èrs vestiges d’agriculture date de 3090 et 2552 av J-C.
Plusieurs cultures sont connues : culture San Augustin disparu entre 1250 et 1300. La culture Tierradentro, des tombes sont découvertes et date entre 600 et 900 ans après J-C. Les Tayronas habitaient plus la Sierra Nevada et ont atteint un niveau de développement élevé en architecture, agriculture et hydraulique. Toutes les villes étaient reliées par des routes de pierre. Ils n’avaient pas d’armée nationale mais dans chaque ville, chaque homme apte recevait une formation de guerrier. Ils ont joué un grand rôle dans l’orfèvrerie.
D’autre culture habitaient certaine zones, les Muiscas, les Quimbayas, les Zenus, la culture Tolima, la culture Calima, la culture Narino, l’ensemble Piartal-Tuza et la culture Tumaco-La Tolita
Cette civilisation fut très riche et en 1h30, notre conférencière nous a tracé un bon aperçu de tout ce peuple.
Comme toujours, nous avons pu approfondir certaines questions autour du buffet de petits canapés.