Depuis plus de 50 ans, le réseau AVF est la réponse humaine au besoin d’accueil qui facilite l’intégration des personnes dans une nouvelle ville.

Au coeur des modalités, notre mission est d’apporter au nouvel arrivant un ensemble de services qui faciliteront leur intégration. Nous participons ainsi à l’attractivité, à la découverte et à la promotion des territoires où nous agissons.

Les AVF sont accompagnées par de nombreux partenaires dont l’Association des Maires de France ( AMF ), les Offices du Tourisme, le Crédit Mutuel, FIAFE.

Un peu d’histoire !

1963: 1er  » Accueil  » à Reims, lié au mouvement de décentralisation.

1968: 1er congrès national. Depuis, tous les 3 ans, un congrès national est organisé. Il réunit plus de 1000 congressistes.

1987: création du Département Administratif de Formation des AVF ( DAF ).

1971: création des structures régionales.

1976: création de l’Union Nationale.

Les AVF sont des associations, loi 1901, sans but lucratif, apolitiques et non confessionnelles qui ont adopté les mêmes statuts et la même charte en 2001.

Les AVF locaux, les Unions Régionales et l’Union Nationale sont totalement gérées par des bénévoles qui mettent leurs qualités et leurs talents au service de l’association.

Les AVF ont aussi pour mission de former leurs bénévoles qui doivent offrir un service de plus en plus professionnel. Ils doivent s’adapter, apprendre des autres pour répondre à l’attente des nouveaux arrivants et leur offrir le meilleur d’eux mêmes.

Être accueilli !

Un sourire, un café, des renseignements précieux sur la ville et son environnement, des amitiés liées autour de découvertes communes, sont des instants précieux que les 340 AVF donnent la possibilité de partager.

 

Pour en découvrir plus sur les AVF, rejoignez le site national.