Notre amie Jacqueline Bosc évoque pour nous brièvement l’historique de l’AVF à Gaillac.

« Du simple accueil – permanence à Brens dans la  » Tour Pierre  » – à l’organisation de l’AVF d’aujourd’hui, que de chemin parcouru en une quarantaine d’années !

En effet, tout démarre simplement par un besoin d’échanges à l’époque où les épouses n’exerçaient pas d’activités à l’extérieur de la maison. Les  » mères au foyer  » prenaient donc l’habitude de se réunir une fois par mois, tantôt chez l’une tantôt chez l’autre.

Peu à peu, sous l’impulsion conjuguée de Mesdames Marchini, Bonnal, Bosc et Fuentès, la suggestion d’un accueil pour les nouveaux arrivants est évoquée.

Après discussion, se dégage l’utilité d’un centre social où des activités comme la couture et la cuisine seraient pratiquées.

La rencontre initiée avec la CAF ( Caisse d’Allocation Familiale ) affine le projet: une conseillère pourrait venir à Gaillac une fois par semaine à condition qu’elle puisse disposer d’un local. Qu’à cela ne tienne !

L’école maternelle se libérant, la commune met donc ce bâtiment à notre disposition pour des rencontres à vocation sociale. C’est ainsi que, rue du Théron, tous les lundis, fonctionne une centre social ; les uatres jours étant consacrés à un accueil AVF avec permanences et animations sous la présidence de madame Marchini.

Les dames adeptes de la couture qui avaient l’habitude de se retrouver au Parc Foucaud sont venues rejoindre les locaux de l’AVF. Le fonctionnement de cet établissement comme centre social a pris fin à la suite du décès de la conseillère de la CAF.

Depuis, de nombreux présidents et présidentes se sont succédé pour assurer le bon fonctionnement de cette association qui est toujours vaillante et dynamique. »

Merci à Jacqueline de nous avoir apporté cet éclairage historique sur les débuts de notre association que nous continuerons à préserver avec abnégation et à la grande satisfaction de tous.