Les perles des bijoux universels qui remontent à la préhistoire mais toujours très actuels !

Depuis la nuit des temps, les perles nous font voyager à travers l’histoire, la géographie, le commerce international, le monde naturel et la technologie:

– Histoire: à travers les perles paléolithiques, égyptiennes, romaines, médiévales…
– La géographie: on crée des perles sur tous les continents.

Les perles ont toujours fait partie intégrale des circuits commerciaux, de la route de la Soie à la route des esclaves.

Une multitude d’éléments naturels sont utilisés pour créer des perles, de l’ambre au corail, en passant par la pierre, le coquillage, la graine
Depuis la fin du 3eme millénaire avant JésusChrist, des perles de verre ont été fabriquées de par le monde, avec des techniques simples et sophistiquées, transmises à travers les civilisations.

Cette présentation magnifiquement documentée a proposé un tour d’horizon de ce que les perles peuvent nous raconter. Isabelle nous a aussi fait part des dernières découvertes archéologiques indiquant, par exemple, que des perles du 7eme siècle mises à jour au Mali avait été fabriquées à Raqqaen Syrie, et nous a même présenté des perles exposés au musée archéologique de Dijon

La soirée s’est terminée avec une vidéo de l’UNESCO (sur Youtube) sur la fabrication des perles et le monde des perliers :

2 commentaires sur “Jeudis du web : le monde des perles, bijoux ancestraux et universels !”