Les historiens d’aujourd’hui disposent d’importantes informations quant aux vies officielles et privées de CHARLEMAGNE, de LOUIS XIV et de NAPOLÉON, personnages illustres de notre histoire. Que savonsnous de leurs rapports au vin ?

CHARLEMAGNE
Le CORTON-CHARLEMAGNE est un incontestablement l’un des plus grands vins blancs de Bourgogne et sans doute du monde. Pourquoi le nom de l’empereur à la barbe fleurie atil ainsi été associé à celui du corton, vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur une partie des communes d’AloxeCorton, de LadoixSerrigny et de PernandVergelesses ? Quels rapports unissaient l’un à l’autre ?

LOUIS XIV
un roi valétudinaire? Euphémisme! Sa vie ne fut qu’une longue suite de graves accidents de santé dont il réchappa de façon d’autant plus surprenante que les traitements mis en œuvre à l’époque pour les combattre n’étaient souvent pas de nature à arranger les choses. Pour autant il décédera, le 1er septembre 1715, 4 jours avant son 77èmeanniversaire, ce qui pour l’époque constitue un véritable record de longévité.On prétend que le roi soleil devrait en fait sa survie au GEVREYCHAMBERTIN.Qu’en estil exactement?

NAPOLÉON Bonaparte
L’empereur n’aurait bu de toute sa vie que du bourgogne. Le CHAMBERTIN était son vin préféré, son vin de tous les jours, qui le suivait dans chaque campagne militaire, y compris au cœur des plus terribles batailles. Il serait ainsi parti en Égypte avec 4000 bouteilles de chambertin!L’Aigle corse étaitil un fin connaisseur, un dégustateur hors pair, voire un consommateur excessif? Nous allons tenter d’apporter réponses à ces interrogations.

Un exposé truculent autour de ces trois personnages dont l’histoire a retenu leurs liens avec les vins de bourgogne. Une très agréable soirée instructive, drôle et détendue comme Gérard sait les faire !

Un commentaire sur “Jeudis du web : Trois personnages historiques et le vin de Bourgogne”

  • Pour l’avoir écoutée dans un autre cadre, cette intervention est excellente et de surcroît drôle (ce qui n’est pas évident à priori !). Moi je trouve que c’est au personnage central que Gérard ressemble le plus…

Laisser un commentaire