Ce jeudi 25 mars nous étions une belle équipe pour cette causerie. Les capsules ou plus précisément les plaques de muselet (leur nom officiel) disparaissent souvent à la poubelle après l’ouverture du champagne tout comme les timbres et leurs enveloppes usagées. Nous avons découvert, avec Christine, que ce petit monde a une histoire, ils accompagnent depuis plus de 100 ans notre société dans ses moments festifs.
Un très beau montage avec de nombreuses images (plus de 100 capsules !) a présenté ces objets, parfois très jolis qui accompagnent mondialement notre boisson emblématique. Les soucis pour fermer les bouteilles de champagne, les réponses techniques apportées, les types de capsules, et des anecdotes inattendues ont constitué un exposé très complet et documenté.

Forts de cette séance nous avons terminé la soirée en faisant état des différentes collections des membres de notre groupe… autant de possibilités pour des présentations à venir avec la passion du collectionneur ! Pascal envoyé spécial  de l’AVF-Chalon nous a même proposé en échange d’une seconde séance du « Champagne m’a plaquée » pour son AVF avec une présentation de sa collection… les objets célestes à travers un exposé sur l’astronomie ! Idée adoptée à l’unanimité…

Laisser un commentaire