A partir du 10 mars 2020 nouvelle adresse : 19 rue Pierre de Coubertin à Clermont-Ferrand

Bienvenue sur le site de l'AVF Clermont-Ferrand

Vous venez d’emménager dans l’agglomération clermontoise: Soyez les bienvenus

La mobilité nous la connaissons et nous la vivons, l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) a changé d’adresse. Notre nouveau local à Clermont-Ferrand se situe 19 rue Pierre de Coubertin, à proximité de la Place des salins. Situé dans un quartier très attractif, notre local est un lieu chaleureux d’écoute, d’échange et de partage et pour vous, nouvel arrivant, un incroyable accélérateur d’intégration. Nouveaux Arrivants, venez nous rencontrer, nous serons heureux de vous accueillir lors de nos permanences. Votre adhésion sera une réponse concrète à vos attentes, en participant aux différentes animations sorties, visites, vous rencontrerez d’autres nouveaux arrivants. Les adhérents plus anciens vont vous donner des clés pour faciliter votre adaptation à la vie locale, vous faire découvrir et apprécier Clermont Ferrand et son grand dynamisme culturel, ses grands espaces, ville si variée, tellement chaleureuse et accueillante. Vous allez forcément recréer des liens, sociaux, amicaux, c’est l’objet de notre Service Nouvel Arrivant. Je remercie nos bénévoles, nos adhérents qui y contribuent et la municipalité de Clermont Ferrand Métropole de son soutien et de son encouragement.
Nicole REYNAUD Présidente AVF Clermont-Ferrand-Puy-de-Dôme

REPRISE DES ACTIVITES

Notre association est heureuse de reprendre ses activités Les accueillantes vous attendent les mardis et les jeudis de 10h à 12h, et de 14 h 16 h à partir du jeudi 9 septembre et la reprise des animations suivra. Retrouvez-nous au forum des associations place de Jaude samedi 11 septembre et dans nos locaux pour un café d’accueil le mardi 14 septembre à partir de 14h30 Dans nos locaux le pass sanitaire sera exigé et  port du masque obligatoire.

Animations culturelles

AUTOUR D’UN LIVRE

Arlette animatrice de l’atelier « autour d’un livre » vous propose de découvrir LA PETITE DANSEUSE DE 14 ANS – Camille LAURENS – Folio 6570 « Objets inanimés avez-vous donc une âme ? » se demandait Lamartine. Qui était la petite danseuse, modèle du peintre DEGAS (né de GAS) ?  Elle avait pour nom Marie-Geneviève Van Goethem. Née de parents belges elle posa pour DEGAS dès l’âge de douze ans. Au-delà d’une courte biographie de cette petite « marcheuse » l’auteure nous entraîne dans l’univers sordide de ces petits rats que leur « entremetteuse » de mère louaient à l’opéra afin que les « abonnés » puissent y faire leur marché. Dans cette époque vénale et jouisseuse du milieu du XIXème siècle il était en effet de bon ton d’avoir sa danseuse. Cet ouvrage est avant tout une étude de mœurs d’une certaine société d’un de ces moments de l’Histoire. inanimés avez-vous donc une âme ? » se demandait Lamartine. Qui était la petite danseuse, modèle du peintre DEGAS (né de GAS) ?  Elle avait pour nom Marie-Geneviève Van Goethem. Née de parents belges elle posa pour DEGAS dès l’âge de douze ans. Au-delà d’une courte biographie de cette petite « marcheuse » l’auteure nous entraîne dans l’univers sordide de ces petits rats que leur « entremetteuse » de mère louaient à l’opéra afin que les « abonnés » puissent y faire leur marché. Dans cette époque vénale et jouisseuse du milieu du XIXème siècle il était en effet de bon ton d’avoir sa danseuse. Cet ouvrage est avant tout une étude de mœurs d’une certaine société d’un de ces moments de l’Histoire.

LA GAZETTE DE L’AVF AVRIL 2021

Vous trouverez ci-après le n°3 de notre gazette du mois d’avril 2021   La gazette de l'AVF 04 2021
Votre AVF Clermont-Ferrand
19 rue Pierre de Coubertin 63000 CLERMONT-FERRAND