Découverte de la ville d’Orléans

Située au cœur de la Sologne, à 120 km de Paris, Orléans est la ville la plus peuplée de la région Centre Val-de-Loire, après Tours.

Elle est l’ancienne capitale du Royaume de France au 5ème siècle et a vu bon nombre de sacres royaux.

On ne peut pas parler d’Orléans sans parler de Jeanne d’Arc. Les 2 sont liées depuis que cette dernière a participé à délivrer la ville (en 1429) du siège des Anglais, durant la guerre de Cent Ans.

On en trouve donc une statue équestre place du Martroi, mais également quelques éléments dans la cathédrale (boiseries et vitraux) ainsi que devant l’ancien Hôtel de Ville.

La place du Martroi est le lieu où avaient lieu les exécutions au Moyen-Âge ; outre la statue de Jeanne d’Arc, on y voit d’anciens bâtiments  très bien restaurés et la cathédrale Sainte-Croix.

Plus…..

La cathédrale Saine-Croix

C’est une église catholique romaine de type gothique. Elle fut construite sur le site d’anciennes églises. Les travaux entamés en 1287 attendirent 250 ans avant d’être terminés. Les diverses guerres la détruisirent partiellement ; Henri IV lança sa reconstruction en 1601 et plus tard, Louis XIV finança les transepts. Elle ne fut terminée officiellement qu’en 1829, classée en 1862.

Le temps de sa construction a laissé des empreintes : on y retrouve les styles propres à chaque siècle et aux différentes successions royales.

Elle fait partie des 5 plus vastes cathédrales gothiques de France.

L’abside dispose d’un large déambulatoire qui se ramifie en 13 chapelles.

Les vitraux sont magnifiques ; le transept a une grande rosace à chaque extrémité qui représente le soleil royal.

Dans la tour ronde se trouvent 5 cloches qui font toutes référence à des saints, dont Sainte-Jeanne d’Arc.

Plus…

L’hôtel Groslot

C’est un hôtel particulier du 16ème siècle,fondé en 1552, classé en 1862.

Il a été bâti sous l’impulsion de la famille Groslot et il a accueilli notamment les rois François II, Charles IX et sa mère, Catherine de Médicis.

La magnifique façade de briques rouges disposées en losanges et son très bel escalier à double volée cachent de nombreux trésors à l’intérieur de l’édifice : plafonds à caissons, murs de toiles peintes, tapisseries d’Aubusson, lambris à moulures, —

Sur le perron, une statue de Jeanne d’Arc date du milieu du 19ème siècle ; on peut y voir des traces de balles datant de 1944.

Plus…..

Parc floral d’Orléans La Source

Ce parc est labellisé « Jardin Remarquable ». La rivière Loiret y prend sa source et ses 2 résurgences l’Abîme et le Bouillon agrémentent le jardin.

Il y a une grande diversité de la flore, et des couleurs différentes à chaque saison.

Il y a également 350 animaux, des flamants roses, des oiseaux exotiques, des mammifères. La serre aux papillons présente ses différentes espèces en recréant les conditions climatiques des tropiques.

Plus…

Château de Meung sur Loire

C’est l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret. On le surnomme « le château aux 2 visages » car il présente la particularité de posséder 2 façades d’époques différentes, l’une, médiévale, du 13ème siècle et l’autre du 18ème siècle.

Le caractère défensif du château fort fut modifié au 16ème siècle puis gommé au 18ème sur la façade ouest du château, qui devint à la veille de la Révolution un « petit Versailles ». On y trouve un cellier du début 13ème, un escalier à vis du 16ème, des salons et bibliothèque à parquet Versailles du 18ème, la salle de bains des évêques, une chapelle néo-classique fin 18ème— sans oublier les souterrains et une salle de tortures.

Plus….

La cité médiévale de Meung sur Loire

Au cœur de la ville, près du château, se trouve la halle couverte qui fut construite sur l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu. Il accueillait les malades et les infirmes, mais aussi les pèlerins attirés par les reliques de Saint-Liphard. Elle abrite aujourd’hui le marché dominical.

Plus….

Beaugency

Cette charmante cité médiévale des bords de Loire figure parmi les « plus beaux détours de France ».

La tour César constitue un des derniers vestiges de l’architecture militaire romane (11ème siècle). Il ne reste malheureusement plus que le squelette du donjon.

Plus…

   

 

 

 

Il y a à Beaugency un très bel Hôtel de Ville avec une façade Renaissance. Sa salle d’honneur est ornée de magnifiques panneaux de broderies, huit tentures créées vers 1630-1640. Quatre d’entre elles représentent les continents, les quatre autres des scènes de sacrifice à la mode gauloise. Elles ont été réalisées à la main, sans métier à tisser.

Plus….

Voir toutes les photos du voyage….