LE CHÂTEAU DE MAISONS-LAFFITTE

« Situé au bord de la Seine, mais tourné vers la forêt de Saint-Germain-en-Laye, le Château de Maisons, conçu pour recevoir le Roi après la chasse, se présentait comme la pièce maîtresse d’une composition géométrique axée sur une immense perspective. Amputé de son parc et de ses dépendances au XIXe siècle, Maisons reste cependant l’un des meilleurs exemples de l’art classique français qu’il préfigure, annonçant Versailles.

 »

Petite chronologie du Château…

« Vers 1630 : René de Longueil, né en 1596, décide de confier à l’architecte François Mansart la construction d’un château pour remplacer le manoir que la famille de Longueil possède depuis 1450 sur leurs terres de Maisons-sur-Seine.

1651 : Dès son achèvement, le château reçoit la visite d’Anne d’Autriche et de son fils, le jeune roi Louis XIV.

Jusqu’en 1777 : Le domaine de Maisons reste la propriété des Longueil et de leurs descendants, Belleforière et Soyécourt.

1777 : Le domaine est acquis par le Comte d’Artois, frère de Louis XVI. Il règnera de 1824 à 1830 sous le nom de Charles X.

1791 : Devenu bien d’émigré et placé sous scellés, le château est vendu au citoyen Lanchère. Le mobilier et les oeuvres d’art sont dispersés.

1804 : Le Maréchal Lannes, duc de Montebello, achète le château et le parc. Il meurt en 1809.

1818 : L’ensemble est vendu au banquier Jacques Laffitte par la duchesse de Montebello.

1833 : Laffitte morcelle le Grand Parc et fait démolir les écuries.

1850 : Thomas de Colmar rachète le Château et ce qui reste du parc.

1877 : Tilman Grommé, peintre russe, devient propriétaire, lotit le Petit Par cet installe la grille d’honneur, qui vient d’un autre château.

 

1905 : L’Etat acquiert le Château et le sauve.

1911 : Par décret du 23 février, le château, restauré, est rattaché aux Musées nationaux, pour devenir annexe du département des Sculptures du Musée du Louvre.

Dans les années 1960 : Le château, affecté à la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, devient essentiellement un espace de réception.

Depuis 1980 : Le château est désormais ouvert quotidiennement à la visite et affirme sa place de pôle d’attraction culturelle touristique au coeur de l’Ile de France. »

Informations extraites du site de la ville de Maisons-Laffitte….

 

 

 

 

Aujourd’hui

Le Château de Maisons est géré par le Centre des Monuments Nationaux

 

Pour plus d’informations:

Blog arts, culture et voyages

………….

Quelques photos de la visite….