Les rencontres ont lieu au
Bowling stadium de Franconville

Nos prochains rendez vous BOWLING 2020

    • Les lundis de 14 H à 17 H       : 20/01– 16/03
    • Les mardis de 14 H à 16 H 30 : 7/01 – 4/02 – 18/02 – 3/03

Tarif : 2,50 € pour chaque partie , prévoir 2 € pour la location des chaussures

 

Inscription obligatoire

 

Les règles

 

Le bowling(ou quilles) est un jeu avec six ou dix quilles, mis au point au tiers du XIXe siècle dans le nord-est des États-Unis.

  • Des jeux de quilles traditionnels survivent dans de nombreuses régions, par exemple en Bretagne à Plouyé où une association (Quilles de Montréal) tente de le promouvoir
  • Règles
  • La piste (ou allée) mesure 1,06 m de large pour 16,98 m (60 pieds) de longueur. Les flèches sont situées à 15 piedsde la ligne de faute (environ 4,7 m). Depuis les années 1990 4 les revêtements synthétiques en mélaminé ont peu à peu remplacé les pistes en érable à la faveur d’une diminution de l’entretien et d’une meilleure stabilité des conditions de jeu. La piste est bordée de deux rigoles, appelés aussi dalots ou gouttières. La piste bénéficie d’un huilage spécifique, c’est-à-dire que la piste est huilée sur les 39 voire 45 premiers pieds (environ 11,9 m à 13,7 m) de la piste d’une façon dégressive, et le quart restant est parfois laissé sec. Cette différence de rugosité est à l’origine de l’effet courbe de la boule vers la fin de la piste et est appelée point de rupture (break point en anglais). En effet, celle-ci va tourner sur elle-même sur la surface huilée, puis « accrocher » sur le sec pour se mettre à rouler, entraînant un changement de trajectoire.
  • Si la boule quitte la piste, elle est recueillie par les rigoles et ré-acheminée au remonte boule par un système de rail ; aucun point n’est alors récolté. La zone d’approche, séparée de la piste par la « ligne de faute », mesure 4,87 m (15 pieds). Les pistes sont surélevées par rapport au sol sur lequel elles sont posées de 38 cm à 43 cm afin de permettre à la boule de revenir en dessous de ces dernières.
  • Les quilles mesurent 38,1 cm de hauteur pour une masse minimum de 1,4 kg. Les boules ont des masses pouvant aller de 2,7 à 7,258 kg (6 à 16 livres). Le bowling étant d’origine américaine, les boules portent des numéros correspondants à leur poids en livres.
  • Il est possible d’avoir sa propre boule, d’un poids déterminé, percée à la taille de ses doigts et avec la couleur de son choix, ce qui permet un meilleur jeu.
  • Il existe différents types de boules: -les boules ligneuses (sans noyaux qui roulent en ligne droite sur la piste) -les boules suiveuses (qui permettent à la boule d’avoir une trajectoire en courbe)
Cyril Deconinck