CERCLE DE LECTURE

 

 


Si vous aimez
  lire…

Si vous avez envie de faire connaître vos «  coups de coeur  »…

Si vous voulez explorer des genres littéraires différents

VENEZ PARTAGER NOS ÉCHANGES AUTOUR DE LECTURES COMMUNES (2 ou 3/mois),

Maison de quartier Les Touleuses; salle Bocage, 1 vendredi par mois, de 14 à 16heures.

VENEZ NOUS AIDER À ÉTABLIR DE COURTES FICHES 

qui donneront envie aux adhérent(e)s de se forger leur propre avis sur les livres proposés.

 

Renseignements auprès de Danièle Bernard  

«  daniele.bernard.0512@orange.fr  »

 

 

 

 

 

Vendredi 14h/16h

  01/03 – 29/03 – 26/04 – 34/05 – 28/06

 

*******************************

*AVF CERGY «Exercice» 2023-2024*

*******************************

SÉANCE DU 31/05/2024

Quelques considérations générales en préambule

  • Il y a des « gazettes » régulièrement proposées à l’Horloge, par exemple une liste des nouveaux romans, une liste de « polars », une liste des ouvrages pour la rentrée littéraire—Pourquoi cette démarche n’existe-t-elle pas à l’Astrolabe ? On ira y poser la question—
  • Claudine qui aide déjà à la présentation des fiches en y incluant la photo de la couverture accepterait de mettre en ligne notre page mensuelle, avec accord (et démo si nécessaire) de Bernard Durand ; ça implique sans doute de débloquer partiellement des droits d’Administrateur à Claudine. La question sera posée lors du prochain CA (le 2/07).

 

Commentaires sur nos dernières lectures

  • « Les Insolents » d’Ann SCOTT (prix Renaudot 2023) ; jugé sans grand intérêt, traite trop du « parisianisme », de la drague, des amitiés particulières—
  • « Les Tourmentés » de Lucas BELVAUX ; intrigue policière très bien menée jusqu’au bout, belle écriture, personnages intéressants.
  • « L’Atelier d’Écriture » de Nathalie DAVID-WEILL; livre intéressant quoi que sans intrigue spécifique ; il est plutôt destiné à ceux qui fréquentent ces Ateliers, avec des conseils judicieux.
  • « Le Dieu manchot » de José SARAMAGO (prix Nobel 1998); ce livre est paru en 1982 ; il se passe au Portugal au 18ème siècle. On va assister à la construction d’un couvent remerciant Dieu d’avoir (enfin!) permis la grossesse de la Reine. Le style est particulier—
  • « L’Amour d’une honnête femme » d’Alice MONRO (prix Nobel 2013) ; il s’agit d’un recueil de nouvelles parcourant des destins de femmes complexes.
  • « Avec les fées » de Sylvain TESSON; un voyage « à la Tesson », entre journal de bord, sentiments, quête de sens—
  • « Un paquebot dans les arbres » de Valentine GOBY ; nous avions parlé de ce roman en 2022, car il parle du sanatorium d’Aincourt.
  • « En bas dans la vallée » de Paolo COGNETTI ; cette fois, l’auteur parle moins des glaciers et plus de la vie des habitants de la vallée.
  • « Cézanne, les toits rouges sur la mer bleue » de H. LAFON ; il s ‘agit d’un essai qui explore la sphère privée du peintre.
  • « La Doublure » de Mélina DA COSTA ; c’est un livre qui parle de la manipulation, d’une passion toxique ; il crée un malaise, une gêne—
  • « Veiller sur elle » de B. ANDRÉA (prix Goncourt 2023) ; on suit 2 destins croisés, dans le Val d’Aoste, celui d’un sculpteur de génie et celui de l’héritière d’une grande famille, dans une Italie à l’aube du fascisme.

 

À la recherche de romans récents allemands de qualité, il est suggéré de lire ceux de Bernard SCHLINK La Petite-fille », « La Lectrice ») ou « Les Arpenteurs du monde » de Daniel KEHLMANN, immense succès paru en 2009.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:- :- :- :- :- :-:-

 

Notre classement pour le Prix Littéraire des AVF doit être transmis à l’Union Régionale. Nous devons choisir l’ordre dans lequel nous proposons notre « tiercé» ; nous votons et le résultat est le suivant :

  1. « Ce que je sais de toi » d’Éric CHACOUR
  2. « Vous ne connaissez rien de moi » de Julie HÉRACLÈS
  3. « La colère et l’envie » d’Alice RENARD
  4. « Les Tourmentés » de Lucas BELVAUX, s’il entrait en lice (bien que transmis tardivement), il n’a pas été lu par tout le monde.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Pour terminer, vous trouverez ci-après  la fiche de « Marx et la poupée », roman de Maryam MADJIDI.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Rendez-vous pour notre dernière réunion de la saison le vendredi 31/06.

Bonnes lectures à tou(te)s.

 

 

 

 

SÉANCE DU 26/04/2024

Comme le mois dernier, une grande partie de notre réunion va être consacrée à l’élection du Prix Littéraire des AVF.

Notre précédente réunion a eu lieu le 29/03 ; notre choix était fait, selon le calendrier donné et la fiche a été remplie lors de cette séance. Nous avions toutes regretté de ne pas avoir réussi à lire dans les délais impartis « La prochaine fois que tu mordras la poussière » de Panayotis PASCOT et « Ce que je sais de toi » d’Éric CHACOUR,

qui faisaient partie des livres que nous avions sélectionnés.

Nous évoquons rapidement la visio-conférence du 2/04 à celles qui n’y avaient pas participé; nous avons pu constater que les choix des autres Cercles de lecture recoupaient les nôtres—La prochaine étape consistera à envoyer notre « tiercé » dans l’ordre parmi les livres retenus, à savoir :

  • « Vous ne connaissez rien de moi » de Julie HÉRACLÈS
  • « Ce que je sais de toi » d’Éric CHACOUR
  • « La colère et l’envie » d’Alice RENARD

L’étape suivante sera l’envoi vers le 20/06 par Anne-Catherine MORONI des 14 coups de cœur régionaux. À charge pour les volontaires de les lire d’ici la rentrée 2025 et de faire une fiche pour chacun de ses 3 livres préférés.

On peut présumer que ces 14 comités auront choisi un livre dont nous avons déjà parlé, il y aura sans doute beaucoup de « doublons » et que nous aurons bien moins de livres à découvrir cette fois-ci.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

En ce qui concerne l’AG à venir, Anne-Marie PRIEUR souhaite qu’on évoque nos projets pour l’année prochaine :

  • Profiter de l’expérience proposée par l’URAVF de visio-conférence en Avril pour renouveler cette opportunité d’échanges avec d’autres Cercles de lecture (nous imaginons des actions 1 fois par trimestre, modalités à définir—).
  • Proposer parmi les sorties proposées par les AVF une « sortie médiathèque » que nous pourrions encadrer mais où nous souhaiterions avoir l’aide de Professionnel(le)s au sein des structures de l’agglomération.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Il nous reste le temps d’évoquer nos lectures du mois :

  • « Le dernier des siens » de Sibylle GRIMBERG ; lors d’un voyage, le narrateur assiste au massacre d’une colonie de grands pingouins et sauve l’un d’eux. Il se crée une relation entre l’animal et l’homme, bien décidé à sauvegarder l’espèce menacée d’extinction.
  • « Solak » de Caroline HINAULT; dans le cercle polaire arctique, sur une base, vivent un scientifique et deux militaires chargés de la surveillance du territoire. Une nouvelle recrue arrive et la violence latente va être exacerbée.
  • « La prochaine fois que tu mordras la poussière » de Panayotis PASCOT ; ce livre commence par « mon père nous annonce qu’il va crever » ; l’auteur va donc parler de sa relation au père, et surtout beaucoup, voire beaucoup trop (?) de lui, de son homosexualité, de sa dépression.
  • « Cent millions d’années et un jour » de Jean Baptiste ANDREA ; à la recherche d’un squelette de dinosaure qu’un vieil homme aurait vu dans une grotte en bordure d’un glacier, le narrateur (paléontologue) va constituer une petite expédition pour essayer de le découvrir. Dans des conditions extrêmes, devra-t-il renoncer à ses rêves ?
  • « Les Tourmentés » de Lucas BELVAUX ; ce 1er roman rassemble trois personnages: Skender, devenu SDF, qui a connu Max à la Légion, lequel Max est au service d’une riche veuve. Cette histoire veut sans doute mettre en avant les traumatismes laissés par les guerres, mais il est dérangeant!
  • « Les Insolents » d’Ann SCOTT; trois amis sont inséparables ; pourtant Alex va quitter Paris pour aller se réinventer au milieu de nulle part.
  • « Psychopompe » d’Amélie NOTHOMB ; ce livre est autobiographique, l’auteur y parle de sa passion pour les oiseaux et de l’épisode de son anorexie où son corps était si léger qu’il aurait pu voler.
  • « Monique s’évade » d’Édouard LOUIS; ce livre raconte les échanges avec sa mère, qui subissait les insultes violentes (sous l’influence de l’alcool) de l’homme avec lequel elle vivait ; il lui conseille de partir.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Pour finir, nous vous proposons 2 fiches de lecture :

« Cent millions d’années et un jour » de Jean Baptiste ANDREA   ICI

« Roman fleuve » de Philibert HUMM  ICI

Bonnes lectures et à bientôt—

 

 

 

SÉANCE DU 29/03/2024

Comme le mois dernier, une grande partie de notre réunion va être consacrée à l’élection du Prix Littéraire des AVF.

Nous avions choisi le mois dernier le roman: « Vous ne connaissez rien de moi » de Julie HÉRACLÈS.

Il s’agit aujourd’hui de nous mettre d’accord sur les termes employés que nous allons transmettre dans le format demandé au secrétariat régional des AVF.

Vous trouverez ce document en annexe.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Il nous reste du temps pour évoquer les lectures que nous avons faites en-dehors de la sélection du Prix AVF.

  • « Du même bois » de Marion FAYOLLE ; c’est le 1er roman d’une dessinatrice de presse, illustratrice, autrice de bandes dessinées. Il raconte (sous une forme assez poétique) l’histoire de 3générations de paysans qui cohabitent dans une même ferme.
  • « Les guerres précieuses » de Perrine TRIPIER; c’est aussi un 1er roman. Il nous entraîne dans les pas de l’héroïne qui n’a aucune envie de quitter, quand la vieillesse le lui impose, la grande maison familiale où sont tous ses souvenirs, qu’elle évoque avec nostalgie et une belle écriture.
  • « La librairie des rêves ensevelis » de Madeline MARTIN; Grace Bennett s’installe à Londres en 1939 et trouve du travail dans une librairie, elle qui n’a jamais été une grande lectrice ! La librairie survivra miraculeusement aux bombardements des environs—
  • « La vie secrète d’un cimetière » de Benoît GALLOT ; l’auteur est le Conservateur de ce cimetière, issu d’une famille de marbriers, il y vit avec sa femme et ses enfants. Il parle de la faune et de la flore qu’on y trouve, mais aussi du quotidien de ce lieu insolite, où la vie est bien sûr poignante mais aussi étonnante—
  • « Chavirer » de Lola LAFON ; nous avons beaucoup aimé et commenté d’autres romans de cette autrice. Dans celui-ci, elle décrit à merveille le monde des collégiennes choisies par une Fondation pour réaliser leurs rêves : devenir danseuses ; mais il s’agit d’un piège sexuel dans lequel un certain nombre d’entre elles vont succomber—
  • « Les Insolents » d’Ann SCOTT ; (prix Renaudot 2023) ; nous n’avons pas eu le temps de débattre de ce livre qui a suscité des avis divergents—

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Vous trouverez ici le résumé  du livre que nous avons choisi de proposer pour la sélection du Prix Littéraire des AVF « Vous ne connaissez rien de moi » de Julie HÉRACLÈS.

Fiche de lecture

Bonnes lectures et à bientôt—

 

 

SÉANCE DU 01/03/2024

Nous reprenons en début de réunion une discussion que nous avions eue en décembre quant aux livres consacrés à Proust ; on compare l’avis de nouvelles lectrices sur « Monsieur Proust » de Céleste ALBARET par rapport à « Proust, un roman familial » de Laure MURAT. Les avis divergent—

Nous faisons un bilan de notre Cercle de lecture tel qu’il existe depuis bientôt 3 ans. Si nous y prenons beaucoup de plaisir et y trouvons un enrichissement, nous regrettons de ne pas arriver à diffuser plus largement ce que nous proposons. Notre idée de départ était de partager avec le plus grand nombre d’adhérents possible notre plaisir de lire. Nous envisageons donc de proposer à la rentrée des sorties « Bibliothèque » dans le cadre du programme des sorties des AVF, afin de banaliser ce lieu où certain(e)s n’osent pas aller, en espérant pouvoir y bénéficier de l’aide éclairée d’un(e) bibliothécaire.  Un courrier sera fait en ce sens aux Responsables des Médiathèques de la Ville.

 

Nous devons sélectionner aujourd’hui « LE » livre qui sera notre « Coup de cœur » pour l’élection du Prix Littéraire des AVF. Nous allons donc évoquer rapidement chacun des livres que nous avons sélectionnés, donner nos arguments, puis voter. On enlève de notre liste les livres d’Éric Chacour et Panayotis Pascot, nous n’avons pas réussi à les obtenir.

« Les gens de Bilbao naissent où ils veulent » : si nous sommes d’accord sur l’intérêt de ce roman, le style d’écriture divise ; c’est un livre déjà multi-primé.

« La colère et l’envie » : nous souscrivons à l’originalité de la construction, mais il est possible d’imaginer une relation malsaine entre le grand-père et la petite-fille.

« Sa préférée » : beaucoup, beaucoup de violence(s) dans cet ouvrage !

« Les trois sœurs » : à partir d’une histoire vraie, comprenant elle aussi de lourdes violences, ce livre retient notre attention.

« Blizzard »:la construction de l’histoire qui se fait au fur et à mesure est intéressante

« Vous ne connaissez rien de moi» : ce livre a l’avantage de nous éclairer sur un point d’Histoire, mais on peut regretter un peu la complaisance vis-à-vis de l’héroïne.

Le vote met en tête le livre de Julie Héraclès, « Vous ne connaissez rien de moi », suivi des « Trois sœurs » de Laura Poggioli, qui devancent très largement les autres. Il nous faut maintenant transmettre chacun(e) notre avis sur notre « coup de cœur » afin de finaliser ensemble le 29/03« LA » fiche que nous transmettrons à l’URAVF.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Il nous reste un peu de temps pour parler des lectures qui ont été faites récemment :

  • « Les yeux de Mona » de Thomas SCHLESSER : Mona va perdre très bientôt la vue ; son grand-père décide dans les 52 semaines à venir de l’initier chaque mercredi à une œuvre d’art.
  • « J’élève ma poupée » de Christophe HONORÉ et « Miss Charity » de Marie-Aude MURAIL : 2 œuvres pour la Jeunesse à découvrir, éditées par l’École des Loisirs.
  • « La vie en cinquante minutes » de Benny BARBASH : livre plein d’ironie, traitant du mariage et de la jalousie à partir d’un long cheveu blond entortillé autour de la bretelle du maillot de corps de Dov, époux de Zahava.
  • « La folle semence » d’Anthony BURGESS, est un chef-d’œuvre de science-fiction ! La Terre est épuisée par la surpopulation, on encourage donc l’homosexualité—

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Pour finir, vous trouverez ci-dessous le résumé d’un livre :

« L’épaisseur d’un cheveu » de Claire BEREST : Étienne est correcteur dans une maison d’édition, heureux depuis 10 ans avec sa femme, ils sont très complémentaires Pourtant le couple va se déchirer et un  drame va se produire—

 

Lire le résumé 

 

 

 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Prochaine séance le vendredi 29 mars, n’hésitez pas à nous rejoindre ou à nous contacter; faites-nous part de vos propres « coups de cœur » ; bonnes lectures à tou(te)s !!!

 

 

 

SÉANCE DU 19/01/2024

 

Nous échangeons quelques généralités en attendant que l’ensemble des présentes s’installent.

  • Il faudrait se renseigner pour savoir quelle suite sera donnée à la réunion du 13/10, organisée par le Département, à laquelle plusieurs d’entre nous avaient participé. En Bibliothèque, ce n’est pas de leur ressort, ils n’ont pas les infos puisqu’ils ne servaient que de lieu de réunion. Nous sommes assez amères car on souhaitait, entre autres, une plus grande amplitude horaire, et les arguments de refonte des horaires à la baisse, « pour respecter des pics d’affluence et dans un souci de cohérence et de visibilité » peinent à convaincre—.
  • Données sur les nouveaux horaires, attention, ils démarrent plus tard l’après-midi et fermeture le jeudi entier.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Nous vérifions que les livres de notre sélection pour le Prix littéraire des AVF « tournent »  entre nous. Rappelons cette liste:

  • « Trois sœurs » de Laura POGGIOLI
  • « Les gens de Bilbao naissent où ils veulent » de Maria LARREA (discussion à ce sujet, car ce roman a déjà été récompensé de plusieurs prix en 2023)
  • « La colère et l’envie » d’Alice RENARD
  • « Sa préférée » de Sarah JOLLIEN-FARDEL
  • « Blizzard » de Marie VINGTRAS (récompensée du Prix des Libraires 2022)
  • « Ce que je sais de toi » d’Éric CHACOUR
  • « La prochaine fois que tu mordras la poussière » de Panayotis PASCOT

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Nous écoutons le résumé des lectures que nous avons faites en dehors de notre sélection :

  • « La face Nord du cœur » de Dolorès REDONDO  (Grand prix des lectrices de« Elle polar »  2021); après la « Trilogie de la Vallée du Baztan », ce roman policier donne les clés pour mieux comprendre le personnage torturé et passionnant de l’Inspectrice Amaia Salazar.
  • « Mon enfant, ma sœur » d’Éric FORTORINO ; il y raconte l’histoire de sa sœur, née 3 ans après lui et arrachée à sa mère. Il va donc dire à cette petite sœur combien elle lui a manqué. Il avait entrepris cette recherche d’identité en 1991 avec « Rochelle », puis avec des romans et récits tels « Korsakov », « L’homme qui m’aimait tout bas »
  • « Et vous passerez comme des vents fous » de Clara ARNAUD; cette histoire raconte au cours d’une saison d’estive les attaques répétées d’une ourse qui ravivent les tensions dans une vallée pyrénéenne. C’est un récit dense, enchevêtré, qui parle aux « candidats-bergers » ; il y a de belles descriptions d’une montagne qui peut être hostile ; on pense un peu aux « Huit montagnes » de Paolo COGNETTI ; à propos de montagnes, voir « La 2ème Reine », BD de Jean-Marc ROCHETTE, qui clôt avec ce volume sa trilogie sur ce thème (après « Ailefroide » et « Le Loup »).
  • « Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen » de Arto PAASILINNA ; c’est l’occasion de finir cette séance sur une note d’humour et les écrits de cet auteur finlandais. Ses livres sont remplis d’une jovialité assez rare dans la littérature contemporaine, d’un humour doux-amer et burlesque. Ses personnages sont toujours très « singuliers » et la nature est, elle-même, presque un personnage à part entière dans ses romans.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Pour finir, vous trouverez ci-dessous le résumé de 3 livres  (cliquez sur la vignette correspondante):

  1. « Là où chantent les écrevisses » de Delia OWENS ; elle raconte l’histoire de Kya, enfant de 6 ans, livrée à elle-même dans les marais de Caroline du Nord, et en parallèle une enquête policière sur le meurtre d’une célébrité locale.

RESUME

  • « Pauvre folle » de Chloé DELAUME; elle creuse les plaies de l’enfance, l’adolescence et ses pulsions suicidaires, sa bipolarité, son amour passé qui ressurgit—

RESUME

  1. « Une soupe à la grenade » de Marsha MEHRAN; 3 sœurs ayant fui l’Iran trouvent refuge dans un petit village irlandais, y ouvrent le « Babylon Café »; seront-elles bien acceptées ?

RESUME

 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Prochaine séance vendredi 1er mars, n’hésitez pas à nous rejoindre ou à nous contacter pour nous faire part de vos propres « coups de coeur » ; bonnes lectures à tou(te)s !!!

 

 

SÉANCE DU 22/12

 

Après un moment consacré aux retours de livres et échanges entre nous, nous allons consacrer une grande partie de notre réunion à essayer d’établir une liste qui convienne à tout le monde dans le cadre du Prix littéraire AVF.

 

Nous enlevons de nos choix « Mon mari » de Maud VENTURA ; il répondait bien aux critères demandés, mais cette héroïne « auto-centrée » qui dissèque chaque geste, chaque mot, qui anticipe des pièges et distribue les peines, est proprement insupportable.

 

Nous enlevons aussi « Les chiens de faïence » de Thomas LOUIS, où  les membres d’une même famille se suicident les uns après les autres. Ce livre répondait aussi à nos critères de recherche, mais l’hécatombe qui y est racontée ne nous enthousiasme pas.

 

Nous avions déjà établi une 1ère liste le mois dernier, que nous modifions légèrement:

« Blizzard » de Marie VINGTRAS

– « Les gens de Bilbao naissent où ils veulent » de Maria LARREA

– « Sa préférée » de Sarah JOLLIEN-FARDEL

– « Trois sœurs » de Laura POGGIOLI

 

Nous continuons donc à évoquer une sélection possible pour :

« La colère et l’envie » d’Alice RENARD; les avis sont pour le moment partagés au sujet de ce roman, nous attendons que d’autres le lisent et donnent leur opinion.

– « Ce que je sais de toi » d’Éric CHACOUR

– « Vous ne connaissez rien de moi » de Julie HÉRACLÈS

– « La prochaine fois que tu mordras la poussière » de Panayotis PASCOT

– « La soupe à la grenade » de Marsha MEHRAN

Les 4 romans ci-dessus vont être lus par le plus grand nombre d’entre nous, ce qui nous permettra de faire un choix objectif pour, finalement, désigner notre coup de cœur.

PS de dernière minute : les recherches biographiques sur l’auteur Marsha MEHRAN ont montré que cette femme, iranienne, a été publiée aux États Unis, son roman a été traduit de l’anglais ; elle n’est donc pas francophone. À lire pour le plaisir, mais à ôter de notre liste—

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:- :

Par ailleurs, nous allons parler des lectures que nous avons faites en dehors de cette histoire de Prix littéraire. Nous évoquons :

  • « Les abeilles grises » de Andreï KOURKOV; c’est l’histoire de 2 habitants seuls dans le No man’s land entre Ukraine et Russie ; ils décident de s’associer et d’attendre le printemps pour déplacer les ruches dans un lieu  plus calme, dans l’ouest de l’Ukraine.
  • « Là où chantent les écrevisses » de Delia OWENS; Kya, la jeune héroïne de 10ans n’est pas qu’une fille sauvage et analphabète ; sa rencontre avec Tate, jeune homme doux et cultivé, va être déterminante.
  • « Reste » d’Adeline DIEUDONNÉ ; roman épistolaire, cette femme qui ne veut pas se séparer du corps de son amant,
  • C’est un peu « l’introspection d’une tordue », comme elle se décrit dans le récit. Notre lectrice n’a pas aimé ce livre.
  • « Les presque-sœurs » de Cloé KORMAN ; c’est le récit des enfants séquestrés par le gouvernement de Vichy, rendus orphelins par la déportation de leurs parents.

Et enfin, comme nous parlions de la difficulté de lire PROUST, plusieurs livres sont suggérés pour une approche simplifiée :

– « Proust, un roman familial » de Laure MURAT

– « Monsieur Proust » de Céleste ALBERET

« Comment Proust peut changer votre vie » d’Alain BOTTON

  • « Clara lit Proust » de Stéphane CARLIER.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:- 

 

 

 

Comme à chaque fois, nous espérons que cette sélection de livres vous intéressera ! N’hésitez pas à nous rejoindre lors de nos prochaines réunions ou à nous faire part de vos livres « coup de cœur ». Bonnes lectures à tou(te)s—

Séance du 24/11

 

Nous allons en préambule essayer de décrypter la circulaire concernant le Prix littéraire AVF.

Nous avons compris les critères à observer pour établir une liste dans laquelle nous choisirons notre coup de cœur. Il faut que ce soit un 1er roman, francophone, paru depuis 2020. Il s’agit là de l’engagement collectif de notre Cercle de lecture. Ceci ne nous pose pas de problème, nous allons faire une liste de quelques ouvrages que nous allons lire à tour de rôle, notre choix devant être communiqué à l’Union Régionale des AVF au printemps.

L’engagement qui suivra sera individuel : seules les adhérentes qui le souhaitent se feront connaître pour lire les livres choisis par chaque Union locale, donc 14 ouvrages à lire entre mars et juillet 2024. Ces « volontaires » participeraient alors à un Comité régional.

Voici les 1ères propositions d’ouvrages qui répondent aux critères :

  • « Blizzard » de Marie VINGTRAS
  • « Les gens de Bilbao naissent où ils veulent » de Maria LARREA
  • « Les exportés » de Sonia DEVILLERS ( en se posant la question : ce livre entre-t-il dans la catégorie « romans »?)
  • « Sa préférée » de Sarah JOLLIEN-FAEDEL

:- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :

On évoque « Le roman de Jim » et « L’Homme des bois » de Pierric BAILLY.

La fiche présentée ici concerne « La Foudre », du même auteur. John, berger de son état,

va apprendre que l’un de ses amis d’enfance a tué son voisin, Il sort de son isolement

et comprend que plus rien ne sera comme avant—.

Dans le même esprit, il est suggéré de lire « Sauvage » de Julia KERNINON ou « Sans compter » de Philippe DJIAN.

LA FOUDRE: lire le résumé

 

:- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :-

Nous espérons que la fiche ci-jointe vous permettra de vous faire une idée ; nous serions heureuses de vous donner plus de détails si vous souhaitez nous rejoindre lors de notre prochaine réunion, le 22/12.

Bien cordialement à tous (toutes),

Danièle BERNARD

 

 

SÉANCE DU 13/10/2023

 

Nous avons commencé notre réunion par une digression sur le spectacle « De la morue » que plusieurs membres du groupe venaient de voir à Points Communs ; spectacle qui traite avec humour (mais sur un fond documenté) de l’extinction que l’homme cause à certaines espèces.

Digression encore quand nous avons échangé nos points de vue sur la conférence de Marie-Hélène LAFON, et notamment sur ce qu’elle dit de certaines opinions d’Annie ERNAUX qu’elle ne partage pas.

Pour en venir à nos lectures du mois écoulé, il a été évoqué :

  • «  4 heures 22 minutes et 18 secondes » de Lionel SHRIVER ; nous avions évoqué  le mois dernier « À prendre où à laisser » du même auteur ; même humour sur un couple en crise depuis que tous 2 sont à la retraite ; le défi sportif que se lance le mari perturbe l’épouse ; que leur reste-t-il en commun ?
  • « La sage-femme d’Auschwitz » d’Anna STUART; c’est un roman inspiré d’une histoire vraie. Ana va faire naître les enfants des prisonnières avant qu’ils ne soient confiés à des familles allemandes. Elle va donc tatouer ces bébés avec le numéro de leurs mères déportées, espérant qu’ils puissent se retrouver un jour—
  • « Pauvre folle » de Chloé DELAUME; Clotilde revient sur ses souvenirs le temps d’un voyage car elle a retrouvé Guillaume, son amour de jeunesse ; mais cet amour qui la perturbe ne pourra pas avoir une fin heureuse—
  • « 1Q84» de Haruki MURAKAMI ; ce roman est paru en 3 tomes. Les 2 héros se rapprochent au cours du récit alors qu’ils se trouvent dans un monde décalé (appelé 1Q84 : l’action se passe en 1984).

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Voici enfin les 2 livres pour lesquels nous vous proposons une fiche de lecture rappel : cliquer sur l’icône pour en voir le résumé)

« La petite fille » de Bernard SCHLINK ; Kaspar apprend en lisant les carnets de sa femme décédée qu’elle avait une fille ; il part donc à sa recherche. Ce très beau roman permet de parler de tous les drames que le partage en deux de l’Allemagne a pu générer—

 

 

 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

« Sur la dalle » de Fred VARGAS ; ce roman voit le retour du commissaire Adamsberg, qui va enquêter en Bretagne. Il y a énormément de références dans ce livre, quelles soient géographiques (la Bretagne), littéraires (Combourg et Chateaubriand), zoologiques (les puces) ; voire trop de références?—

Sur la dalle résumé

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos livres « coup de cœur » et à nous rejoindre ! 

Bonnes lectures à tou(te)s

 

********************************************

Si vous souhaitez accéder à l’historique

cliquez sur l’historique choisi

********************************************

Exercice AUTEUR Titre
Peter Heller

La Constellation du Chien

Anne Berest

La Carte Postale

Maria Peters

La chef d’orchestre

Karen Tuil

L’invention de nos vies

Sarah-Jollien-Fardel

Sa préférée

Jim Fergus

Mille femmes blanches

Marie-Hélène Lafon

Les Sources

Elsa Triolet

Le premier accroc coûte deux cents francs

Chantal Thomas

De sable et de neige

Exercice 2022-2023

Julia Kerninon

Liv Maria

Brigitte Giraud

Vivre vite

Caroline Dreyns

Trencadis

Lola Lafon

La petite Communiste qui ne souriait jamais

Camille Laurens

La petite danseuse de quatorze ans

Anne et Claire Berest

Gabriële

Ogawa Ito

La Papeterie Tsubaki

Pierric Bailly

Le roman de Jim

Sonia Devillers

Les exportés

 

Exercice AUTEUR Titre
Jacques Lacarrière Chemin faisant
Cédric Gras Vladivostok
Sylvain Tesson Sur les chemins noirs
Exercice 2021-2022 Jean-Paul Kauffmann Remonter la Marne
François Beaune Une vie de Gérard en occident
David Foenkinos La famille Martin
Sylvain Tesson La panthère des neiges
Marie-Hélène Lafon L’annonce
Jean Hegland Dans la forêt
Hervé Le Tellier L’anomalie