La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée sous cette nouvelle appellation le 30 mars 1995 par le président de la République François Mitterrand et héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge.
Plan des étages publics
Le site François Mitterrand de la BnF est composé de deux bibliothèques : une bibliothèque tous publics ouverte du mardi au dimanche, une bibliothèque de recherche ouverte du lundi au samedi.
Les quatre tours en forme de livre ouvert délimitent le pourtour de l’esplanade. Elles abritent sept étages de bureaux protégés par des volets de bois mobiles et onze étages de magasins.
Un morceau de forêt, reconstitué à l’image de celle de Fontainebleau, est situé dans une excavation profonde de 2,50 à 3 mètres dans la roche calcaire au centre des quatre tours.
Des espaces en libre accès permettent de profiter de lieux de travail hors salle de lecture et de visiter librement le bâtiment.
Les différents titres d’accès permettent d’accéder aux salles de lecture ainsi qu’à la programmation culturelle.
Les ouvrages sont transportés automatiquement des magasins vers les salles de lecture.
Vidéo du système de transport
La visite s’est terminée par un goûter sympathique à quelques pas de la bibliothèque.
______________________________________
Les Photos de la visite
______________________________________
Si vous voulez en savoir plus
- Bibliothèqhe Nationale de France
- Bibliothèqhe Nationale de France – site François Mitterrand
- Wikipédia Bibliothèque Nationale de France