Le 8 et le 22 Novembre Dominique Maréchal nous a concocté, ces 2 visites, organisées par l’association ASNEP (association sources du nord, études et préservation). Tous les membres de cette association sont  des bénévoles.

Photos du groupe du 8 novembre

Photos du groupe du 22 novembre

Le guide a commencé à nous expliquer la collecte de l’eau sous les Romains (avec clin d’oeil d’Underzo et Goscinny)

N’oublions pas qu’à la fin du 19ème siècle  Belleville ressemblait à cela…

Il nous a ensuite expliqué qu’à partir du XIIème siècle, commença la contruction des pierrées (empilement de pierres sèches formant une voûte, reposant sur une couche d’argile verte imperméable. Elles sont recouvertes de marnes blanches perméables. L’eau s’écoulant à travers ces marnes, traverse les joints de pierres sèches et s’écoule jusqu’à un bac de réception.

Ces différents captages sont connus sous le nom…(voir photo ci-desous)

Ces  captages furent réalisés par les différentes Communautés religieuses, pour alimenter leurs établissements situés alors en dehors des limites de la ville.

Les Hospitaliers de St Lazare drainèrent le versant nord et les religieux de St Martin des Champs exploitèrent le versant sud.

Le plus ancien texte atteste les travaux de St Lazare dès 1178.

En 1364 ce réseau passait entièrement sous l’autorité de la ville et il alimentait les fontaines de la rive droite à l’ouest de la rue St Martin.

Peu avant le XV ème siècle, la Ville développa son propre réseau municipal connu sous le nom « d’Aqueduc de Belleville », qui alimentait les fontaines de la rive droite situées à l’est de la rue St Martin.

Ce réseau est celui dont les ouvrages étaient largement dimensionnés, et de ce fait il reste les plus nombreux et intéressants vestiges.

Ici Le Regard de la Lanterne.

Ce regard constituait la tête du Grand Aqueduc de Belleville qui fut scindé ainsi que de nombreuses pierrées lors des fondations des grands travaux du XIXème siècle .

C’est un édifice construit entre 1583 et 1613 en remplacement d’un édifice plus ancien et plus modeste.

Ce bâtiment en rotonde construit en fortes pierres de taille surmonté d’une coupole, elle même surmontée d’un lanternon.

Du seuil de la porte, un magnifique double escalier en pierre descend au bassin.

La magnifique pierrée de distribution rejoignant l’aqueduc de Belleville.

Grâce à la générosité d’un promoteur et de son architecte, qui ont modifié les plans du rez de chaussée et du parking, l’association a réussi à sauvegarder une partie d’une galerie avec sa borne de repérage.

Partie située sous l’immeuble.

Lors des fouilles.

Maintenant.

Partie coupée par l’entrée du parking

Plan d’un autre immeuble ou une galerie a été préservée.

Et

dont le passage est matérialisé dans la cour d’une maternelle.

Ci-dessous les photos d’autres galeries et regards.

D’autres regards

Photos du village de Belleville

Nous avons retrouvé Raymond « enchaîné »

Ce fut une excellente matinée très enrichissante, avec une atmosphère fraîche et humide.

Nous nous sommes tous ensuite retrouvé au restaurant afin de reprendre des calories.

Nous sommes ensuite rentrés à Carrières.