Dominique Maréchal nous a emmené découvrir, avec l’un des guides de l’association, les carrières des Capucins.

Son histoireICI

Le musée comprend des galeries souterraines d’environ 1,2 kilomètre de long, situées à 18 mètres sous la surface, elles peuvent être visitées uniquement, sur réservation, par des petits groupes de visiteurs (généralement dans le cadre de demandes d’associations).

Le site est géré par une association, la SEADACC (Société d’études et d’aménagement des anciennes carrières des Capucins), en convention avec la ville de Paris. Cette association a notamment obtenu le classement du secteur de la fontaine des Capucins et de galeries voisines. L’association assure l’aménagement du site, la restauration, des travaux de recherche sur le thème des anciennes carrières et les visites guidées du musée.

Le parcours rassemble, sur une petite partie des carrières souterraines de Paris, l’ensemble des types de consolidations réalisées sous Paris depuis la fin du XVIIIe siècle, avant la création de l’Inspection générale des carrières, jusqu’aux années 1940.

Nous avons commencé à découvir les différentes pierres des carrières.

Nous sommes ensuite partis à la découverte des galeries qui sont dans un état exceptionnel.

Ce puits a été créé pour réaliser les travaux, la nappe phréatique affleure, il a été  également créé une échelle d’étiage pour le niveau des inondations.

Quelques uns des nombreux poteaux de soutien avec pour certains le nom de l’endroit Parisien qui se trouve au dessus.

Les numéros permettent de se repérer dans les carrières.

Ancien puits d’accès pour l’évacuation des pierres.

L’une des très belle et étroite galerie.

Aprés ce passage dans  le passé dans la douceur des sous sols, nous avons retrouvé la lumière et la fraîcheur de saison.

Trés belle sortie.