Vallon des 3 termes dans l’Estérel
Accès par la route Nationale 7 (qui suit le tracé de l’antique Voie Romaine) et qui marque la limite entre le Tanneron au nord et l’Estérel au sud. Départ de la balade au dessus du cimetière St Jean. Très beau panorama jusqu’au col des 3 Termes (303m). La forêt domaniale de l’Estérel comporte de nombreux chemins de randonnée. Son point culminant est le Mont Vinaigre (618 mètres d’altitude). La flore dépend des versants et de l’exposition au soleil, elle incorpore des plantes méditerranéennes: essentiellement chênes, pins et mimosas mais aussi des plantes tropicales.

Au Moyen âge, le « terme » indique le moment où l’on doit payer sa redevance à son seigneur. D’ailleurs il y a peu encore on disait payer son terme pour dire payer son loyer. Or notre « termes » porte avec justesse son « s » car il y avait trois routes et trois redevances à payer à nos trois seigneurs : l’abbaye de Lérins et les évêchés de Grasse et de Fréjus.
Aujourd’hui, nous ne payons plus qu’un seul impôt, au Trésor Public.

Patrick Fisk