Le 28 septembre, une vingtaine d’adhérents de notre AVF s’était donnée rendez-vous au Mont Cindre pour visiter l’Ermitage dont le Jardin de rocaille a été récemment ré ouvert au public après des travaux de restauration.

Après nous avoir accueilli devant le portail de la Chapelle et retracé l’historique de ces lieux, notre guide nous parla de Louis TOUCHAGUES (1893-1974), artiste peintre aux multiples talents, enfant de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or qui réalisa et offrit à sa commune natale les fresques du portail et de l’autel de la chapelle du Mont Cindre.

Notre guide nous fit ensuite parcourir le jardin en rocaille réalisé au XIX ème siècle (1878 à 1910) par Emile DAMIDOT dit Frère François, artisan tailleur, dernier ermite ayant vécu dans ces lieux. Dans  ce jardin, il a voulu recréer sa Jérusalem.

Une visite très enrichissante qui a permis à tous les participants de mieux connaître Louis TOUCHAGUES à travers les deux fresques de la chapelle du Mont Cindre et de découvrir l’histoire de son Ermitage et de son jardin rocaillé qui font partie du patrimoine Lyonnais.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir une approche plus poétique de l’Ermitage du Mont Cindre ou visiter le jardin de rocaille de l’ermitage.

AVF Caluire Communication