blank

Atelier « Conversation anglaise » avec Minh VETTARD et Christiane COUILLEROT

Vous aimez la langue anglaise ?

Vous n’avez pas pratiqué l’anglais depuis plusieurs années !

Chaque vendredi matin , Minh et Christiane vous convient à venir converser avec elles en anglais au local AVF à partir de 9h30.

See you soon…

Atelier « Conversation espagnol » avec Jeanne MONEL

Vous aimez la langue espagnole ?

Vous n’avez pas pratiqué l’espagnol depuis plusieurs années !

Venez au local de l’AVF, Jeanne vous propose une ou deux fois par mois  de vous dépayser et de vous remémorer quelques souvenirs linguistiques.

Hasta pronto…

Atelier « Créatif » avec Marie-Odile CLAMER et Robert MURGUET

Marie-Odile et Robert convient les adhérents, qui souhaitent se retrouver autour d’activités ludiques et créatives, à les rejoindre tous les 15 jours, le mardi matin de 9h00 à 12h00, à l’accueil pour créer, échanger sur leurs savoir-faire et transmettre.

Les activités de cet atelier ne concernent plus uniquement la peinture, mais toute activité faisant appel à la créativité.

Pour participer à cet atelier, aucune connaissance particulière n’est requise, juste l’envie de créer quelque chose de ses mains et de se retrouver entre adhérents.

Vous qui avez toujours souhaité créer quelque chose de vos dix doigts, mais qui n’avez jamais osé vous lancer, n’hésitez plus Marie-Odile et Robert ainsi que tous les participants à cet atelier vous aideront à réaliser vos souhaits.

Alors n’hésitez plus, venez nous rejoindre…

b

Atelier « Histoire » avec Elisabeth BRUGIRARD

Le premier atelier s’est déroulé le 23 novembre 2021 et depuis l’auditoire ne cesse de croître! Les participants ont choisi parmi les thèmes proposés par Elisabeth, ceux qui seront abordés lors des prochains ateliers.

Si vous êtes intéressés, venez nous rejoindre pour échanger…

Dates et thèmes à venir :

17/01/2023 : Israël depuis 1948

28/02/2023 : Athènes au 5ème siècle

28/03/2023 : L’Europe , première partie (1945-1991)

Quelques thèmes déjà abordés :

Lyon à la fin du Moyen âge, les femmes à la révolution, la Franc maçonnerie,  la belle époque, trois femmes remarquables, les croisades.

Ces dates pourront évoluer pour permettre au plus grand nombre de participer.

b

Atelier Jeux de Société avec Jacqueline SANCHEZ (Nouveau)

Le mercredi après-midi, tous les 15 jours, Jacqueline vous attend au local AVF à 14h30 pour des rencontres amicales à travers des jeux de sociétés.

Cette animation conviviale est réservée uniquement aux membres de notre Association et peut être proposée aux futurs adhérents.

Chacun peut amener le jeu de société auquel il aimerait jouer.

Les tables et les jeux seront fixés en début d’atelier en fonction du nombre de participants, des jeux disponibles et du souhait de chacun.

Pour les dates de  cet atelier, bien vouloir vous reporter au programme trimestriel des animations.

Nota : il est possible qu’à la belle saison cette animation puisse être remplacée par une autre animation.

Atelier « Lecture » avec Monique DEROUEN

L’après-midi du deuxième mardi de chaque mois, Monique vous invite à venir parler du ou des livres que vous avez lus au cours du mois écoulé.

C’est l’occasion pour elle de vous présenter de nouveaux livres ainsi que leurs auteurs.

Puis pour permettre une meilleure intégration des nouveaux arrivants, elle lit des textes sur un quartier, une particularité historique ou littéraire de Lyon et ses environs.

Enfin, elle termine toujours son atelier par un petit Quiz sur un auteur ou un courant littéraire, et lorsque les mesures sanitaires ne l’empêchent pas, un petit goûter et une boisson terminent cet après-midi.

Actuellement, une douzaine d’adhérentes participent à cet atelier, mais cela ne doit pas vous empêcher de les rejoindre.

Alors si vous êtes intéressé(e)s, n’hésitez plus…

Atelier « Numérique » avec Robert MURGUET

Tout les 15 jours en alternance avec l’Atelier « Créatif », Robert vous attend de 9h00 à 12h00 à l’accueil pour vous permettre de vous familiariser avec l’utilisation de vos différents outils numériques (Smartphones et IPhones, tablettes, PC et imprimantes associées) et des différents accessoires nécessaires à une bonne utilisation de ces outils.

Cet atelier devrait vous permettre :

• d’aller sur le site Internet de notre AVF et d’accéder à la partie réservée à nos adhérents,
  • de savoir télécharger des logiciels et utiliser différents outils proposés en ligne,
  • de savoir utiliser les outils de bureautique gratuits ou payants (traitement de texte, tableur, présentation..)

Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, en prolongement de l’atelier « Créatif »,

• d’utiliser différents outils de gestion et de retouche de photos, de montage vidéos et de sonorisation,
  • d’utiliser des outils de Publication Assisté par Ordinateur (PAO)…

Cette liste des possibilités est bien évidemment pas exhaustive.

Elle sera fonction des attentes et des besoins de chaque participant qui pourra amener Robert à vous proposer des ateliers à thèmes.

Bowling avec Marcel BAYLE et Jean-Claude MICHON

Une fois par mois un bowling est organisé à partir de 14h30 au 3 chemin des Joncs – 69570 Dardilly et ceux qui le souhaitent ont la possibilité de se retrouver avant au restaurant.

Le restaurant et le bowling peuvent être dissociés

Enfin, lorsque le temps ne permet pas de jouer à la pétanque, il est possible de se retrouver pour faire un bowling à Dardilly.

Pour les dates de rendez-vous et les modalités d’inscription et de participation, bien vouloir vous reporter aux calendrier des animations.

Marche au parc avec Daniel CLECHET

Tous les mercredis matin, Daniel vous convie pour un tour du parc.

C’est l’occasion pour chacun de pouvoir se retrouver pour un moment convivial d’échange, de marcher à son rythme et de profiter de la nature du plus grand parc urbain de France.

Rendez-vous à 10h00 à l’entrée du parc situé à proximité de la salle 3000.

Pour s’y rendre, plusieurs possibilités :

• à pieds pour les bons marcheurs,
  • avec les transports en commun (Arrêt TCL C1, C58 et C4 à proximité),
  • en voiture, possibilité de stationnement au Parc 2 de la Cité Internationale,
  • ou en profitant du covoiturage d’un adhérent.

Pétanque avec Marcel BAYLE et Jean-Claude MICHON

Lorsque le temps le permet, les adhérents intéressés peuvent se retrouver tous les mardis après-midi sur l’île Barbe pour des rencontres amicales de pétanque.

En cas de mauvais temps, une solution de replis peut-être envisagée.

Ceux qui possèdent des boules de pétanque peuvent les amener.

La formule retenue sera adaptée en fonction du nombre de participants.

Possibilité de stationnement sur l’île Barbe. Accès par la rive droite de la Saône.

Enfin, chaque année une journée pétanque est organisée dans un cadre champêtre.

Petits restaurants avec Bernard POLLINA

Au  moins une fois par mois Bernard nous propose un petit resto qui précède la visite organisée par Christiane et/ou l’après-midi bowling.

Le restaurant peut être dissocié des animations qu’il précède.

Sorties découvertes avec Christiane MICHON

Une fois part mois Christiane organise une sortie nature dans la région à la découverte de notre patrimoine.

Visites culturelles avec Christiane LADOUCEUR

Une fois par mois, Christiane vous propose une visite culturelle.

Celle-ci est parfois précédée d’un petit restaurant proposé par Bernard lorsque le nombre de participants est suffisant.

Bien vouloir consulter le programme trimestriel pour les modalités d’inscriptions et de participations.