Rendez-vous le 7 juin 2022 à 14h30 à l’Accueil.

 

 

D’ abord en Italie au XVème siècle puis dans le reste de l’Europe au XVIème siècle, une véritable révolution intellectuelle marque la rupture avec le Moyen Âge.

Ce n’est plus Dieu qui est au centre des préoccupations, mais l’Homme.

Les conséquences sont immenses dans tous les domaines, de la littérature aux sciences en passant par la religion , les modes de vie et bien sûr les arts.

 

Pour vous donner envie de participer à cet atelier, vous trouverez ci-après le retour d’un adhérent sur l’atelier  « la Belle époque ».

 

« Période débutant vers1895 et se terminant brutalement le 28 juillet 1914… Imaginant qu’Elisabeth nous conduirait au Moulin Rouge voir le french cancan, les cocottes de Toulouse Lautrec…

Mais l’essentiel était dans les innovations médicales, scientifiques, techniques, (rayons X, radio, téléphone, l’aluminium…) Industrialisation et exode vers les grandes villes (en 1er la Grande Bretagne)

La Belle Époque concerne les capitales : Paris, Londres, Vienne, St Saint-Pétersbourg, Barcelone, pour une aristocratie aisée, la haute bourgeoisie et la noblesse,

Période artistique avec l’Art Nouveau, bijoux, verre Gallé, Lalique, les meubles… l’architecture (la tour Eiffel avec le fer et les gratte-ciel) Gaudi et sa cathédrale…

L’école gratuite, Jules Ferry, des mouvements politiques naissants (le socialisme), le nationalisme.

Un atelier suivi avec beaucoup d’intérêt. »

 

Si l’histoire en général vous intéresse ou si le prochain atelier suscite votre curiosité, rejoignez nous…

 

Retour et illustration : François ROSEZ

Image mise en avant : Robert MURGUET d’après

« l’homme de Vitruve » de Léonard de Vinci.

©AVF Caluire

AVF Caluire Communication