Et deux d’entre eux nous racontent cette cérémonie.

« Premier mardi de décembre pour l’ouverture du Marché de la truffe, nous étions là, fidèles, pour faire découvrir cette tradition aux nouveaux adhérents ! Nous avons assisté à la bénédiction du cochon et admiré un groupe folklorique en attendant le coup de sifflet pour la vente aux professionnels.

La production n’est pas très importante cette année faute de pluie durant l’été ont expliqué les experts.

Pas chaud quand même, un petit remontant pour finir la visite ! Dommage, pas de vin chaud !

Un sacré cérémonial, à voir au moins une fois, pour un mets lotois recherché et rare et comme tout le monde le sait, la rareté, ça se paye.
Contente d’avoir pu découvrir cette tradition lotoise en votre compagnie. »

Céline VILLAUTREIX nouvelle adhérente

« Les adhérents AVF avaient rendez-vous à Lalbenque pour le premier marché aux truffes de cette saison hivernale par un temps clément et ensoleillé. 11 personnes ont pu assister à cet évènement.

Après les discours des autorités , le prêtre a baptisé le cochon chercheur de truffes , les « Grillons quercynois » animaient par leur musique et leurs danses cette inauguration .

Après le coup de sifflet, à 15H précises , les amateurs de truffes ont pu acquérir un panier sur la trentaine à la vente .
Près de 20 kg ont changé de main à cette occasion , à environ 700 euros le kilo.

Un café ( pas de vin chaud….) au Bistronome a clôturé cette sortie. »

Michel SERRES

CAHORS WM