Merci à Marie-Edith et Michel BENNEHARD, à Michel PARDOEL et à Josette LE FOLL PICOU pour cette soirée, ce récit et ces photos.

Profitez bien ce ce petit voyage …

 

« La nation « arc en ciel » nous a livré son visage multicolore grâce au magnifique diaporama de Marie-Edith et Michel BENNEHARD réalisé sous la conduite de Michel PARDOEL, au retour de leur voyage  en Afrique du Sud. Ils nous l’ont présenté au cours de la soirée du 31 janvier consacrée à l’Afrique du Sud.

Outre le fait qu’ils ont appris à réaliser un tel support audiovisuel, ils ont fait preuve d’un talent pédagogique incontestable en replaçant leur voyage dans l’histoire de ce pays notamment par rapport à l’apartheid, de triste mémoire, qui a conduit à un développement séparé des communautés noires et blanches.

Nous avons pu admirer les sites merveilleux du parc Krügger avec des animaux sauvages à couper le souffle, des villes de Durban, Cape Town et de magnifiques paysages. Quelle fierté et quel plaisir de voir les domaines vinicoles qui sont le fruit du travail des Huguenots lorsqu’ils ont émigré après la Révocation de l’Edit de Nantes pour fuir les massacres perpétrés sous le règne de Louis XIV.

En complément à ce diaporama, nous avons pu bénéficier d’un témoignage intéressant de Françoise CHANSEL qui a vécu à Dundee au temps de l’Apartheid en illustrant ses propos à partir de la vie quotidienne dans un hôpital public de la ville où Noirs et Blancs étaient soignés de la même façon à ceci près que les médecins « étrangers » soignaient les noirs sans discrimination à défaut que les médecins sud-africains le fassent ! …

Les choses ont évolué depuis  l’élection du Président MANDELA même si tout est encore loin d’être résolu. La pauvreté est encore prégnante dans la population noire qui vit dans les « townships » et la violence est encore trop souvent le résultat d’une telle situation.

Des objets rapportés par différents adhérents suite à un voyage effectué là bas (et ils sont nombreux), des livres, un œuf d’autruche, une défense de rhinocéros ont été exposés en complément à ce diaporama, et surtout de magnifiques coupons de tissus colorés ont servi de nappe sur les différentes tables dressées pour accueillir les 54 personnes qui sont restées pour dîner et goûter à une cuisine tout autant colorée faite de riz merveilleusement parfumé et de viande de bœuf débitée en petits morceaux, cuisinée avec beaucoup d’épices.

Un régal que nous a concocté le restaurant « l’Abyssin » et qui a enchanté nos papilles, le tout arrosé d’un vin d’Afrique du Sud,  un vin au goût incomparable qui a aussi séduit celles et ceux qui y ont goûté.

Enfin, cerise sur le gâteau, les tables étaient décorées grâce aux compositions florales réalisées sous la houlette d’Eliane DELANGLE, toujours aussi créatrice. Le vase était tout simplement un ananas creusé prêt à recevoir fleurs jaunes et oranges, accompagnées de kiwis, rondelles de citrons verts. Tout était dans le ton et quel ne fut pas notre plaisir de voir que tout le monde a prolongé la soirée autour des tables pour discuter et échanger sans doute des souvenirs de voyage ?

Une belle expérience à renouveler sur un autre pays ….. des projets sont annoncés, mais ce sera la surprise.

Josette LE FOLL PICOU