D’abord le déjeuner sur la terrasse près du foodtruck

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Ombre ou soleil ?

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C’est servi … ça a l’air bon !

 

relax !

Arrivée des personnes qui n’ont pas déjeuné

Avant de partir, activité autour du lieu

école de kayak, passage de voiliers,

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Bon, ce n’est pas tout ça mais il est l’heure d’embarquer

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babord : 

tribord : 

Hé ? il y en a qui sont restés à quai … peur de l’eau peut-être ?

pas de souci, il y a une bouée !

Premier bâtiment, l’abbaye aux Dames avec le récit de la construction de nos célèbres monuments caennais

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droit devant

ces deux grues seront restaurées pour illustrer notre patrimoine industriel sur la presqu’île rénovée

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Le « petit Lourdes » : réplique exacte à échelle réduite de la basilique et de son environnement, à visiter

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L’un des remorqueurs qui aident les gros bateaux dans leurs manoeuvres

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Site de l’ancienne usine métallurgique – la SMN – connue de tous les Caennais avec les luttes des ouvriers au moment de sa fermeture.

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passage près des « jumeaux » : deux paquebots accueillis à Caen mais dont l’avenir est incertain suite aux problèmes financiers de l’armateur

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sous le viaduc de Calix, avec une peinture d’oiseau à l’aller et au retour

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Kezaco ? le bateau révolutionnaire du Commandant COUSTEAU avec ses deux « cheminées ». Il faudra faire la visite pour apprendre la technique de ce bateau, la mécanique n’est pas la spécialité du webmestre !!!

Kézaco bis ??? blockhaus allemand qui abritait une réserve de munitions …

Dans le lointain on aperçoit le toit de l’église chrétienne orthodoxe Saint Serge de Colombelles

 

Bizarre d’avoir pris ce bâtiment … pourtant, notez son nom, il est à visiter car il abrite un musée de la navigation et une association de passionnés de la mer retape des vieux chalutiers.

Restaurant « l’Espérance » recommandé par le pilote !

Tiens, le « trio infernal » – qui mène le groupe ANA (accueil des nouveaux arrivants) – en plein conciliabule pour préparer le programme qui sera proposé aux nouveaux 2024. On comprend pourquoi nos trois organisateurs ont loupé l’embarquement !

Au retour, avec une visite du Dôme pour quelques-uns, le goûter était prêt au local

Il y a encore plein de choses vues et expliquées par le pilote pendant la promenade de 45 mn en temps normal – 1h pour nous grâce à l’absence du pont de la fonderie qui permet d’aller faire un tour au port de plaisance en partant. Pour les connaître il faudra monter à bord …

Merci au groupe ANA et au « trio infernal » pour cette nouvelle visite, ils ont été récompensés par un temps superbe.