Et si croquer quelques carrés de chocolat devenait une bonne action ?
C’est avec beaucoup de plaisir et de conviction que notre groupe embarqué presque à l’aube en direction de Neuville au bois dans le Loiret a fait connaissance avec la chocolaterie Alex Olivier et suivi toutes les informations concernant l’origine du cacaoyer, le traitement des cabosses et le fonctionnement des ateliers.
Un long couloir vitré permettait de suivre les différentes opérations, tout au long duquel notre attention, soutenue par quelques tests gustatifs, nous permit de suivre la fabrication et d’apprécier les différents produits.
C’est ainsi que nous avons appris que préparant dès Pâques les friandises de Noël et dès Noël les surprises Pâques, cette entreprise un peu perdue dans la campagne finançait un certain nombre de courses au large comme la Route du Rhum, Le Vendée Globe etc. afin d’entretenir un mécénat de chirurgie cardiaque.
L’espace « publicité » outre beaucoup de photos d’actualités maritimes et même spatiales faisait la place belle au cinéma nous rappelant que « la vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber »
Suivie d’un déjeuner dans un cadre fort sympathique, notre journée se poursuivit sur le site romantique du château de Chamerolle.
Propriété de Lancelot du Lac, ce château en pleine réhabilitation se consacre à l’histoire de la toilette et des parfums avec un raffinement que nous apprécions au cours de notre visite des différentes salles, de couleurs différentes regrettant de ne pouvoir suivre plus longtemps notre initiation à la parfumerie, aux différentes essences et créations des maîtres cristalliers.

Album Photos ICI

Raymond Jian