25° à Boulogne !

Plaisir de se retrouver entre « copines marcheuses », connues et différentes à chaque fois.

Le quartier qui nous est plutôt familier, apporte de nouveaux points de vue à qui sait voir.

Qui est « Ranelagh » ?

A Londres, c’est un égout et le nom d’un Lord d’origine irlandaise qui créa un bal public tellement populaire qu’il fut recréé chez nous. Le Baron Haussmann veillait et dès les premiers signes de déclin s’en empara pour créer cet espace vert et de belles architectures.

De la porte de St Cloud nous gagnons rapidement la gare d’Auteuil avec une petite pensée pour Marcel Proust et la surprise de notre « cheffe » : le chemin du Ranelagh, sauvage et préservé de plus d’un km sur une ancienne portion de voie ferrée, désormais consacré aux insectes, oiseaux et bipèdes respectueux de la nature.

Débouché sur le beau jardin que nous connaissons tous, envahi d’enfants en liberté et d’adultes avides de soleil. De loin, le Musée Marmottan nous fait signe, puis c’est la montagne de Boulainvilliers : nostalgie en passant devant le vieux théâtre du Ranelagh, et petites pauses rapides pour les belles façades, et détails décoratifs dus ou inspirés de Guimard. Image familière de la Maison de la Radio, dont l’architecture fit débat en son temps et retour vers notre Porte St Cloud.

La prochaine fois, nous prendrons de la hauteur et il fera moins chaud.

Jeannine Pierga