S’il existe un fil entre générations c’est peut-être le jeu de cartes et l’endroit qui le confirme est le Musée de la Carte à jouer d’Issy les Moulineaux, véritable conservatoire :de l’enluminure du XVIème siècle aux cartes Pokémon de nos petits-enfants, sans oublier les cartes de tarots qui y occupent une belle part.

L’éventail géographique est aussi large que celui du temps : dessins subtils chinois ou guerriers du Moyen-Orient, précieux ou populaires , ces petits morceaux de cartons n’ont pas fini de nous étonner.

Les personnages comme leurs symboles sont toujours plus ou moins les mêmes mais ils s’habillent aux couleurs du temps : l’époque révolutionnaire a réussi à produire des rois sans sceptres ni couronnes, un jeu coquin est réservé aux adultes avertis.

Même s’ils n’ont jamais été véritablement interdits, les cartiers, comme les jeux, ont subi les avatars de la politique et une question fondamentale est posée : les coins des cartes est-il rond ou carré ?

Une vitrine est consacrée aux différentes techniques et répond à la question souvent controversée.

Personnages et symboles ont aussi servi de décor d’objets ou de costumes.

Plus de 5000 jeux sont conservés dans ces galeries en sous-sol, aux éclairages subtils des vitrines en bois sombre s’ouvrant, se fermant selon des mécaniques très étudiées. Des tableaux anciens nous rappellent s’il en était besoin le lien social des tables de jeux.

PHOTOS ICI

 

 

Raymond Jian