Saviez vous que l’instrument de musique le plus ancien connu à ce jour est une flûte en os de vautour datant de… 40 000 ans ? Celle qui a ouvert notre visite ne date « que » de 2500 ans avant JC et ressemble déjà à la flûte que nous connaissons.

La suite de la visite – visuelle et sonore – fut un voyage musical à la découverte d’instruments emblématiques du XVIème siècle à nos jours: épinettes aux claviers finement travaillés, clavicordes, clavecins délicatement ouvragés, orgues positifs (à poser), orgues à soufflet en trompe l’œil représentant à s’y méprendre de beaux livres, guitares ouvragées aux rosaces décorées de dentelles de parchemin et aux moustaches à la française, pochettes, ou violons de poche qui accompagnaient les maîtres à danser, cistres, luths, harpes majestueuses, puis cornets à bouquin aux formes alambiquées. Il y avait aussi de véritables curiosités : les harmonicas de verre, qui tournaient sous les doigts mouillés des musiciens qui ont séduit Mozart pour leur son céleste mais qui furent finalement bannis car « sulfureusement envoûtants ». Citons encore les jolies boîtes des serinettes qui offraient à ces dames un dialogue bucolique avec les oiseaux.

A mesure que l’orchestre s’agrandit c’est le piano forte qui s’impose, avec un son qui se distingue mieux parmi les autres instruments. Paris, devenue « Pianopolis », a besoin de sons forts et graves ! Apparaît alors la gigantesque octobasse (près de 4m de hauteur !) qui fut adoptée par Berlioz.

« Point d’orgue » de la visite : une démonstration d’instruments anciens par un jeune compositeur interprète, un inspirant pont musical entre le passé et le présent.

Reprtage Photos ICI

Raymond Jian