Bouée rouge, voile orange et tout le soleil tropézien dans les reflets de la mer.

Contraste avec le vent glacial que nous venons d’affronter et démonstration immédiate de la technique « pointilliste » utilisée par Signac, Seurat Cross et quelques autres.

Sur le principe de la quadrichromie, des points serrés de couleurs primaires, vus de loin appellent la lumière et font vibrer les paysages.

De tendance libertaire, il va se lier avec Félix Fénéon autre collectionneur et tentera toute sa vie de jongler entre famille et devoir, penchants anarchiques et goût des belles choses. Il peint la mer et les bateaux, et réunit beaucoup d’amis dans sa maison de ST Tropez, alors petit port anonyme de Méditerranée

Peintre autodidacte, Paul Signac fréquente les impressionnistes et se rallie rapidement à la technique plus scientifique de Seurat et quelques autres dont il achète les toiles ; il va en acquérir une centaine parmi les meilleurs de son temps et constituer la collection que nous pouvons admirer au Musée d’Orsay, grâce à sa fille et sa petite fille.

Signac savait reconnaître les meilleurs : les impressionnistes côtoient les nabis, les Fauves, et un certain Théo Van Rysselberghe qui sut le peindre comme il aimait : à la barre de son bateau.

Reportage photos ICI

Raymond Jian