« Petit Versailles normand », est ainsi surnommée cette ville pour son important passé intellectuel et mondain et son remarquable patrimoine architectural. Bien que fortement endommagée par les bombardements de la Bataille de Normandie, VALOGNES garde de splendides demeures de caractère : sur 100, seules 40 épargnées…

AU PROGRAMME :

. 9 h – Départ de Bayeux -Trajet en VOITURES PARTAGÉES ,rdv à 8h30 parking Émeraude de Bayeux. Un guide de visite par véhicule vous sera remis. Entrer dans Valognes par LE CHEMIN DE LA VICTOIRE .
  . 10 h – Rendez-Vous aux VESTIGES DES THERMES GALLO-ROMAINS d’Alauna.

Parcours en voiture jusqu’à la place du Château, à vitesse modérée pour voir ou s’arrêter à l’un des 14 points signalés, tels que :  l’Église Notre Dame d’Alleaume pour une balade funèbre dans son cimetière aux nombreuses tombes anciennes classées « monuments historiques », puis Hôtel de Blangy, Hôtel le Trésor de la Roque, de Carville, du Plessis de Grenadan , le Pelée de Varennes, de Vauquelin et
l’Église St-Malo, proche de la Place du Château.

. Promenade pédestre du cœur de Ville (800 m env) : pour admirer les façades de bâtiments
et d’Hôtels particuliers édifiés par l’aristocratie du 17è s.
  . 12 h – DÉJEUNER AU RESTAURANT « l’Épicurien » (2 Menus proposés,hors boissons)
  . 14 h – VISITE DE L’HÔTEL PARTICULIER DE BEAUMONT, débutant par ses salons richement meublés, offrant les conditions d’immersion authentique dans l’élégance raffinée d’une noble demeure, se poursuivant par celle des JARDINS.
  .  16 h – HÔTEL DE GRANDVAL-CALIGNY, visite guidée par Julien SAPORI qui nous accueillera avec Maud FAUVEL, propriétaire, dans l’un des salons pour présenter la Conférence ayant pour thème Barbey d’Aurevilly, qui écrivit en ces lieux LE RIDEAU CRAMOISI (thème d’1 précédente conférence AVF-J.SAPORI)

Goûter normand, avant de reprendre vers 17h30, la route de retour vers BAYEUX.

Prix total : 32 € par adhérent AVF-GAD-ADTLB (cotis.2023/24 )- 35 € pour non adhérent.

Inscrivez-vous :

– en cliquant sur le lien ci-dessous et sur le bouton « Je participe » (si vous avez créé votre compte AssoConnect)

– par e-mail a l’adresse :  avf.bayeux@gmail.com

ou à l’accueil

Hervé ANNE