Texte et photo de Christine Eich
Par une superbe matinée hivernale nous avons démarré au Lac de la Balme de Sillingy gelé et encore recouvert de ses brumes matinales irisées sous le soleil…
Direction le Miroir de faille pour une première pause geologique: la faille du Vuache, toujours active, à l’origine de la séparation de la plaque de la Mandallaz et de la plaque de la Montagne d’Age; au contact de ces deux plaques s’est formé le Miroir de Faille, unique en France.
Un peu plus loin la rencontre de deux chasseurs assermentés nous a permis de faire une deuxième pause, cette fois cynégétique : explications sur leur rôle dans la régulation de la faune de la réserve de la Mandallaz, recherche des animaux blessés….mais aussi la mauvaise opinion des médias à l’encontre de ces acteurs indispensables à la bonne régulation de la faune sauvage….
Une dernière pause se fit au pied des grottes des maquisards dont nous avons évoqué le souvenir, sans oublier ce curé réfractaire qui se réfugia dans une de ces grottes durant la Révolution.
Le retour aux voitures se fit ensuite à vive allure après 2 h 30 de marche, de jolis paysages et de belles découvertes et rencontres….à la semaine prochaine !
Gérard CABARET
Merci Christine et Martine pour ce reportage.
Je vois que le groupe est bien solide !
Je me suis bien rouillé depuis quelques mois…
Il faudra être indulgent pour mon retour …j’espère vous retouver rapidement.