AIX SOUHAITE LA BIENVENUE à SES NOUVEAUX ARRIVANTS

Organisé par l’association AVF (Accueil des Villes Françaises) et la mairie d’Aix-en-Provence, le pot de bienvenue aux nouveaux arrivants dans la commune s’est déroulé en fin de semaine dernière (18/11/2022) dans le salon des Etats de Provence de la mairie.

Dans le cadre de la journée nationale du nouvel arrivant, l’AVF d’Aix n’a pas manqué l’occasion, après trois années d’absence en raison du Covid, d’organiser son cocktail de lancement.

Les nouveaux habitants d’Aix étaient conviés, l’opportunité pour l’association AVF de se faire connaître et de perpétuer ses missions.

« On se sent moins isolés »

« Nous allons tout faire pour que vous vous sentiez chez vous » a lancé la présidente de l’association, Micheline Dumont-Koch, lors de son discours d’ouverture.

L’objectif d’AVF a clairement été énoncé par la déléguée associative : briser le sentiment de solitude que peuvent ressentir les nouveaux en ville, pouvoir sortir pour nouer des liens et découvrir son nouvel environnement.

L’Association des Villes Françaises comptabilise à Aix 358 adhérents, dont 83 nouveaux cette année.

C’est le cas pour Sylvie et Claude, un couple de retraités fraîchement arrivés des Yvelines.

« Aix est riche de possibilité de sortie, on apprécie son ensoleillement et sa douceur de vivre », soulignent les Aixois d’adoption.

« L’AVF nous permet de directement pouvoir nous y faire sentir chez nous ».

Ainsi Claude et Sylvie, comme tous les adhérents de l’association, profitent chaque semaine d’activités et de sorties organisées dans l’objectif de nouer des liens amicaux et de s’intégrer.
L’association accueille de plus en plus de retraités mais elle ouvre ses portes à tous âges.

Guillaume et Cathryn, deux amis taïwanais de 35 ans venus s’installer à Aix pour leurs études en 2018 sont eux aussi adhérents. « On connaît mieux la région et sa culture provençale et on se sent moins isolés » confient les jeunes gens.

La soirée d’accueil était aussi attendue pour les adhérents de longue date comme Nadia, arrivée sur Aix il y a vingt ans. « Ce pot marque un retour à la normale très appréciable, on voit de nouvelle têtes » se ravit-elle, son badge d’adhérente active aux sorties culturelles accroché à son pull.

La soirée s’est clôturée autour d’un apéritif, dans la convivialité, permettant aux adhérents et potentiels nouveaux de se rencontrer et converser.

J.M.

Micheline DUMONT-KOCH