En passant par le pont romain de la Baou qui enjambe l’Encrême (ou Aiguebelle), nous rejoignons par de larges sentiers baignés de soleil et offrant quelques suées dès le matin, un petit vallon où se cache, à l’ombre de chênes verts, le Prieuré de CARLUC, datant du XIe siècle. Nous y découvrons une église entourée de tombes rupestres, jouxtant une petite falaise creusée de galeries et de grottes. Ce lieu aspire, par sa fraîcheur et son calme, à la contemplation et au repos.

Nous reprenons notre parcours par de larges chemins de crêtes offrant de jolis points de vue à la fois sur les vallées environnantes et les Alpes encore enneigées. Après quelques montées qui nous font transpirer, nous nous posons pour un pique-nique bien mérité devant ce joli panorama.

Nous reprenons sacs et bâtons et repartons vers le charmant petit village de MONTJUSTIN, entouré de remparts, surplombé par une grande tour, avec de jolies maisons restaurées avec grand soin où l’on ne sait pas faire la différence entre espace public et privé. L’envie ne manque pas de s’arrêter à l’Ecole Buissonnière, café associatif malheureusement fermé en cette période et où nous pouvons imaginer toutes sortes d’animations.

Le retour à Céreste se fait tranquillement par la plaine.

Un grand merci à Patrick pour nous avoir menés à la découverte de cette terre d’exception qu’est le Lubéron !

Pour quelques photos , cliquez ci dessous :

Brigitte SCHILLINGER