Fort de ses 50 000 associations représentant 460 000 bénévoles, le département des Bouches du Rhône a créé, après accord de la préfecture, une médaille : celle de « l’ordre départemental des bénévoles ».

Il a donc été demandé aux associations de présenter trois bénévoles afin de recevoir respectivement la médaille de bronze, argent et or en fonction de leur temps de bénévolat (supérieur à 5 ans pour le bronze, à 10 pour l’argent et 20 pour l’or). L’AVF d’Aix-en-Provence a proposé Patrick Monsterleet pour le bronze, Brigitte Schillinger pour l’argent et Mireille Herrmann pour l’or.

La première cérémonie de remise de décoration a eu lieu le vendredi 3 février à l’Hôtel du département à Marseille. 123 récipiendaires étaient présents avec leurs accompagnants (entre 400 à 500 personnes au total). A cette occasion, Patrick Monsterleet a reçu la médaille de bronze.

Un cocktail dînatoire a succédé à la remise des médailles, accompagné par un orchestre de jazz.

Stéphane BROU