La Journée de l’Europe a l’ambition de porter l’Europe au niveau des citoyens et de permettre à chacun une expérience européenne directe et personnelle. La Journée de l’Europe a donc été baptisée « Fête de l’Europe » pour en faire une manifestation populaire et non politique. Cette journée symbolise la volonté de dépasser les conflits, de promouvoir la paix et d’encourager la solidarité mutuelle entre les peuples.

La préparation de cette fête s’appuie sur une coordination inter-associative développée par la Maison de l’Europe en Provence et à laquelle l’AVF d’Aix-en-Provence a activement participé.  C’est donc aussi un exemple de démocratie participative européenne.

Les stands du forum culturel manifesteront la présence des Etats européens et des associations européennes, les animations mettront en scène le folklore et la culture de l’Europe, l’inauguration officielle donnera la parole aux élus, aux consuls et aux représentants des institutions européennes.

Les stands associatifs, dont celui de votre AVF, proposeront activités, documentation, discussion, quizz, jeux…

Le 10 mai de 18h à 20, salle des mariages de la mairie d’Aix-en-Provence, un débat permettra de faire le point sur l’actualité européenne.

Le programme complet de cette manifestation sera consultable en suivant ce lien : https://maison-europe-provence.eu/fete-de-leurope/

Nous vous attendons nombreux

mardi 9 mai de 10h à 18h

Places de l’Archevêché et de l’Université