Se laisser guider pour découvrir le quartier Saint Martin qui porte le nom du Saint Patron de Tours, c’est ce que nous proposons pour les amoureux du patrimoine !

Le départ se fait place de Châteauneuf (autrefois carroi aux herbes et aux légumes). Notre guide, Michèle, explique en quelques mots qui était MARTIN, sa vie, ses miracles… et le voyage mouvementé de sa dépouille de Poitiers vers Tours.

Nous déambulons dans la rue des Halles, levons les yeux sur la Tour Charlemagne et la Tour de l’Horloge, toutes deux dédiées à Saint Martin. Nous passons devant les superbes demeures canoniales … Michèle nous conduit, par la rue du Panier Fleuri, jadis appelée rue de la Pisserie, puis, nous nous rendons au Logis : petit musée (gratuit) avec vidéo sur la transformation de la ville de Tours.

Enfin, direction place Plumereau, l’épicentre du Vieux Tours, avec ses magnifiques maisons à colombages.

Claire

François RIGOREAU

3 commentaires sur “Sortie Patrimoine”

• Très bon moment passé en compagnie de Michèle et Claire et bien entendu les nouveaux adhérents…les anciens adhérents sont aussi les bienvenus sur Autour du Patrimoine, la preuve est que nous avons participé Daniel et moi avec beaucoup d’intérêt. Avons aussi fait de belles découvertes. Merci encore à vous deux.

• Sortie très agréable sous un soleil radieux.
    Beaucoup d’informations et de découvertes sur un très petit périmètre autour de la tour Charlemagne et la basilique Saint Martin. Une guide au top pour les explications !
    Balade terminée autour d’un verre dans le vieux Tours, moment de convivialité toujours très apprécié.
    Merci à notre guide.
    Corinne