Nous avions pris les imperméables mais ce n’était pas assez pour faire face aux inondations qui ont perturbé notre expédition…

Tout allait bien pour la visite de la cave champignonnière des Roches, 1er producteur mondial depuis 1893 des Pieds Bleus. Une guide avec beaucoup d’humour nous a expliqué la culture de ces champignons, entre autres très appréciés des grands chefs cuisiniers, celles des Shiitakés surnommés au Japon « élixir de vie » qui poussent plus vites quand on les stresse… et celle des pleurotes jaunes et gris.

Nous avons continué notre balade vers le village souterrain et ses 1500 m2 de fresques sculptées dans la pierre de tuffeau, témoins de la vie rurale de Bourré grâce à Christian Lhermite sculpteur de 1998 à 2001 et 2008 pour cette représentation.

   

Ensuite, direction le château privé du Gué-Péan à Monthou-sur-Cher où nous avons reçu un accueil chaleureux des châtelains. Construction du moyen-âge appartenant à Nicolas Alamant qui a participé à l’organisation de la rencontre du camp drap d’or en 1520 en achetant et en assurant l’acheminement de draps et fleurs de lys d’or vers Tours.

Prévisualiser les modifications (ouvre un nouvel onglet)

Particularités de ce château, la tour impériale avec vue à 360°, la bibliothèque ronde avec ses écrits de Marie-Antoinette lors de ses derniers instants avant sa mort, d’une lettre du Général De Gaulle et enfin des objets insolites chinés, le premier téléphone installé à Monthou…

Exceptionnellement, le château sera ouvert du 6 juillet au 26 août et lors des journées du patrimoine. Profitez en ! 

Edwige

François RIGOREAU

2 commentaires sur “Journée en Loir-et-Cher”

  • Très belle et riche journée en découvertes malgré ces inondations qui vous ont empêchés une partie de visite! Néanmoins ce commentaire Edwige nous donne envie de visiter ce château, effectivement en juillet ou août ! Merci pour ce reportage.

  • Très belles visites lors de cette journée et la pluie n’a pas entamé notre bonne humeur.
    Rien ne pouvait nous empêcher de déguster les vins et le repas proposés par le Clos Roussely et de visiter avec bonheur cet étonnant château de Gué-Péan.
    Bravo Marie-Noëlle et Edwige

Laisser un commentaire