Comme chaque année avant NOËL, nous avons dégusté 3 vieux rhums chez Thierry Lamotte :
DOS MADERAS (deux bois) 5+5 TRIPLE AGED 40 degrés
Vieillissement 5 ans dans des fûts de chêne américains à la Barbade puis envoi à Jerez de la Frontera en Andalousie pour vieillir 2 ans de plus dans des fûts ayant servi à conserver le Xérès, ensuite pendant 2 autres années vieillissement dans des fûts ayant servi au vin Pedro Ximenez Don Guido, (un vin de 20 années empreint d’une douceur incomparable).
Arôme dominant de pruneaux accentué après avoir mangé un toast de pain d’épice agrémenté d’un morceau de fourme d’Ambert et son confit de figue et noix.
LAZY DODO MAURITIUS ISLAND RUM HORS D’AGE 40 degrés
Assemblage de rhums de mélasse vieillis en fûts de chêne neufs américains dans les chais de NEW GROVE grande distillerie de l’île.
Arôme d’agrumes et de bois un peu grillé, voire de café. Cette fois l’accompagnement s’est fait avec un quartier de pomélos qui avait macéré toute la journée dans ce rhum.
EL RON PROHIBIDO HABANERO 12 ANS 40 degrés
« rhum interdit » car venant du Mexique au 17ème siècle , il faisait ombrage aux autres marques espagnoles à son arrivée en Espagne. Il voyageait dans des fûts de vin de paille sucré stockés dans le navire qui faisait une escale à la Havane, d’où son surnom Habanero. Le roi d’Espagne l’a interdit de 1700 à 1796.
Arôme de vanille, noix, raisin sec, caramel avec un final légèrement amer confirmé après avoir dégusté un carré de chocolat ganache noir du Guatemala.
Et bien sûr ce moment toujours aussi convivial avec Thierry Lamotte qui nous a appris encore beaucoup de choses… à nous ? les novices en connaissance de ces spiritueux…
Edwige
Bernard DIEUDONNÉ
Cette superbe et royale façon de goûter aux plaisirs raffinés de la vie locale…voilà peut-être un des traits qui définiraient l’esprit AVF ? En tout cas ça donne envie de se taper un vieux rhum sympa….
Yannick LEBEN
J’en ai l’eau à la bouche .
Catherine RIGOREAU
Nous n’y sommes pas allés car à chaque fois les alcools sont si bien présentés et bons qu’on les achète….. et qu’il faut les boire.
Alors restons dans la modération, ce sera pour la prochaine fois. Une fois sur deux c’est pas trop n’est-ce pas ?
Catherine GILLOT
Une mauvaise bronchite a fait qu’hélas je n’ai pas pu participer à cette dégustation de rhum alors que je suis une adepte…..j’étais bien déçue, ce sera pour une autre fois….
Dominique BREGÈRE
Quelques jours parisiens nous ont éloignés de cette dégustation qui a réjoui certains palais !!! Une prochaine fois Edwige…