Par cette belle journée de lundi, Michel nous a proposé, nous étions 13, d’aller marcher à Athée-sur-Cher et voir de plus près le barrage à aiguilles de Nitray.

Nous avons eu l’occasion de voir une maquette expliquant le fonctionnement du barrage et sa maintenance, les aiguilles, le moulin, l’écluse, la maison éclusière et même l’éclusière. Le barrage de Nitray est un barrage à aiguilles établi sur le cours du Cher dans les communes d’Athée-sur-Cher et Saint-Martin-le-Beau, en d’Indre-et-Loire. Construit en 1841, ce barrage fait partie d’une série d’ouvrages destinés à rendre le Cher navigable. Si le trafic fluvial est important jusque dans les années 1860, il baisse inexorablement et, en 1957, le Cher est déclaré impropre à la navigation commerciale. Dès lors, ne transitent plus par le barrage et son écluse que quelques bateaux de plaisance. L’ouvrage est régulièrement entretenu et en 2011 il est inscrit comme monument historique

La balade annoncée pour 6,2 km s’est terminée en fonction des podomètres entre 7 & 9 km. Les terrains étaient un peu « ressuyés » comme on dit par ici. Dans l’ensemble les chemins étaient praticables sans soucis majeur à part un  passage sous le pont  un peu glissant. La bonne humeur et les discussions pendant le trajet ont été bon train. Malheureusement aucun point dans cette verdure pour prendre le pot de l’amitié. Cependant nos amis américains avaient apporté quelques biscuits qui ont été les bienvenus.

Nous vous attendons nombreux lundi prochain !!!

Michal, rédacteur par intérim

François RIGOREAU

2 commentaires sur “Balade du milieu à Athée-sur-Cher”

Laisser un commentaire